The news is by your side.

CRIEF : ‘’Mohamed Diané avait retiré 1 million USD sur un compte bancaire de Bill Gates Sylla’’

les Annonces 224

Le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré a fait mercredi, au cours d’une conférence de presse, quelques révélations sur les poursuites judiciaires engagées contre Kabinet Sylla alias Bill Gates, ancien intendant général de la présidence de la République.

Selon la CRIEF, les soupçons d’enrichissement illicite de Kabinet Bill Gates Sylla a commencé à partir du 4 février 2014, date de sa nomination au poste d’intendant général de la présidence de la République, où il ne touchait qu’un salaire de 6 millions 600 mille GNF.

Avant 2014, M. Sylla n’avait qu’une seule société dénommée Business Marketing International.

Mais, à partir de 2019, soutient la CRIEF, Kabinet Sylla a créé trois autres sociétés (Djoma SA, Djoma Logistiques SA et Djoma Groupe SA) dont il était le PDG cumulativement à ses fonctions à la présidence de la République. Des actes incompatibles avec ses fonctions et contraires aux dispositions des articles 650 et 651 du code pénal.

En quelques années d’activités, plusieurs comptes bancaires ont été créés au nom de ces trois sociétés alimentées dans des conditions parfois obscures et douteuses.

Ces comptes bancaires ont connu plusieurs dépôts et retraits de fonds faramineux composés de plusieurs milliards en GNF et plusieurs millions en devises étrangères (dollars USD et euros).

‘’ Sur les comptes en banque de toutes ces sociétés en GNF, on retrouve des comptes en dollars et en euros. Plusieurs montants faramineux ont été retrouvés et qui ont fait l’objet de saisies conservatoires. A la société Djoma Groupe, il a enregistré un total de versement de 962 millions 938 mille 500 GNF.

Sur le compte personnel de M. Kabinet Sylla, une remise de chèque de 3 milliards 346 millions 749 mille 923 GNF. Des dépôts de chèques à l’encaissement de 212 millions 500 mille GNF, des dépôts en espèce de 2 milliards 135 millions 588 mille GNF, des divers virements de compte en compte de 8 milliards 717 millions 806 mille 741 GNF. Des transferts de fonds notamment à la BCRG coûtent dix milliards 876 millions 251 mille 856 GNF. Les transferts de fonds avec des donneurs d’ordre non identifiés 38 milliards 673 millions 275 mille 526 GNF, des interfaces de transactions 16 milliards 040 millions 316 mille 017 GNF.

Sur son autre compte en dollars, des versements de fonds en espèces de quatre millions de dollars. Des transferts de fonds reçus, 16 millions 392 mille 236,99 dollars, des interfaces transactions 34 millions 981 mille 409,45 dollars. Sur son compte en euros, des transferts de fonds effectués par deux personnes morales dont 5 mille 78,400 euros et 9 mille euros. Des interfaces transactions 10 mille 188,87 euros.’’, a indiqué Mme Joséphine Loli Tinguiano, le substitut du procureur spécial près la CRIEF.

Dans ses révélations concernant l’ex intendant général de la présidence de la République, la CRIEF a soutenu que l’ex ministre délégué à la Défense nationale, le Dr Mohamed Diané a retiré sur l’un des comptes du Groupe Djoma un montant d’un million de dollars US.

‘’ À la société Djoma Logistiques, des transferts de fonds reçus 32 millions 921 mille et quelques GNF. Des versements en espèce 673 millions 373 mille 973 GNF sur un compte USD. Un transfert de 35 mille 687,17 dollars.

Le compte en dollars intitulé Djoma Logistiques a enregistré un retrait en date du 06 septembre 2021, d’un million de dollars en faveur de Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale, actuellement en détention.’’, a révélé la CRIEF.

Poursuivi pour ‘’des faits de corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, vol en bande organisée, recel de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité’’, l’ex intendant général de la présidence de la République, Kabinet Sylla alias Bill Gates a été inculpé la semaine dernière et placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie.

 

Kadiatou N’Diaye

À LIRE AUSSI