Crief : l’ancien ministre de la Défense refuse de parler sans un avocat, le procès renvoyé au 28 février
À peine repris ce lundi 5 février 2024, le juge Yagouba Conté qui est désormais chargé de juger Dr Mohamed Diané, en raison du changement de la composition de la chambre de jugement, a renvoyé à l’audience.
Par rapport au renvoi, Dr Mohamed Diané n’a pas voulu parler à la barre. Il a juste indiqué au juge que son prédécesseur [Francis Kova Zoumanigui] lui avait signifié qu’il ne pouvait rien dire en l’absence de son avocat.
« C’est ce matin que j’ai été informé que je suis programmé à la CRIEF. Je n’étais pas au courant et mon avocat n’est pas là. Lors de l’audience passée, votre prédécesseur m’a fait comprendre que je ne dois pas parler sans la présence de mon avocat. Donc, pour le moment, je n’ai rien à dire parce que mon avocat n’est pas présent. Je ne suis pas en contact avec lui, car je n’ai pas un moyen de communication. Je n’ai rien à dire sans mon avocat », a-t-il souligné devant ce magistrat assis.
Le nouveau juge Yakouba Conté a ainsi renvoyé l’audience au 28 février prochain pour la présence de l’avocat du prévenu.
Pour l’agent judiciaire de l’Etat, l’accusé, selon lui, aurait demandé à ses avocats de ne pas venir au procès.
« M. Mohamed Diané est celui qui avait demandé à ses avocats Guinéens de ne pas venir et il est en train de faire la même chose avec son avocat sénégalais. Nous allons inviter le nouveau président de la chambre de jugement pour la prochaine audience, si l’avocat de Dr Diané ne vient pas de saisir le barreau pour la commission des avocats d’office », a indiqué Me Babein Camara
Barry Msamba