The news is by your side.

CRIEF : Baidy Aribot réfute les soupçons de détournement sur Kassory Fofana !

les Annonces 224

Le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré a animé vendredi, un point de presse pour donner des informations relatives à plusieurs dossiers de détournement et de corruption traités actuellement par la juridiction mise en place par la junte militaire pour lutter contre la corruption et réprimer des agents des secteurs public et privé accusés de crimes économiques et financiers.

Parmi les dossiers à l’ordre du jour figurait celui de l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana que la CRIEF accuse d’avoir détourné sans justificatifs, 46 millions de dollars US et 80 milliards de francs guinéens.

« Le parquet spécial reproche à Ibrahima Kassory Fofana des détournements de plusieurs milliards de nos francs et plusieurs millions de monnaies en devise notamment, la somme de 46.293.655 dollars, dans le cadre de l’appui de la MAMRI à l’ANIES par rapport à la procédure d’urgence pour supporter l’épidémie du Covid-19. Il y a également dans sa gestion de la Primature, la somme de 81.234.422.021 francs guinéens qui ont été sortie des caisses de l’État, entièrement décaissée sur ordonnance de Ibrahima Kassory Fofana parce qu’il en était l’ordonnateur. Et à date, nous n’avons aucune justification de l’utilisation de ce montant par rapport à sa gestion au niveau de la Primature. Au-delà de cela, il y a d’autres montants non moins importants qui ont été révélés dans sa gestion et constatés par rapport aux mouvements au niveau de ses comptes bancaires en GNF et en devises étrangères notamment en dollar et en euro. Ce sont des comptes qui ont connu suffisamment de mouvements suspects et en GNF également des mouvements suspects par rapport à l’inculpé. Il y a d’autres faits qui sont reprochés à Ibrahima Kassory Fofana par rapport aux rétrocommissions lors de sa gestion (…). », a révélé Aly Touré devant les journalistes fortement mobilisés.

Quelques heures seulement après la tenue de ce point de presse du procureur spécial près la CRIEF, l’ex second gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Baidy Aribot a réagi pour prendre la défense de celui qu’on appelle affectueusement Dos Kass en y apportant des  »précisions claires » sur la gestion des fonds pour lesquels Kassory Fofana est incriminé par cette juridiction.

« J’ai vu les preuves du procureur de la CRIEF contre Kassory. Je me permets d’apporter un peu de précision liée à ces 46 millions de la MAMRI. Sans oublier de vous dire que la MAMRI est une structure ayant une personnalité juridique distincte bénéficiant d’une autonomie financière qui a une Direction et une comptabilité financière autonome, très loin de la gestion au quotidien d’un PM. Et les 80 milliards de francs guinéens constitue les fonds de souveraineté de la primature. », a-t-il souligné.

Où sont partis les 46 millions de dollars US reprochés à Kassory Fofana ?

L’ancien second vice-gouverneur de la BCRG a donné la source des 46 millions de dollars US précisant que c’était une promesse des bailleurs de fonds qui n’a jamais été réalisés par ceux-ci.

« A l’époque, pour rappel, on a conçu un plan de travail budgétaire de la MAMRI pour présenter aux bailleurs de fonds qui avaient promis de financer ses actions. La projection budgétaire donnait un montant d’un peu plus de 46 millions de dollars. Mais jusqu’à la date de septembre 2021, les montants en question n’ont jamais été décaissés par lesdits bailleurs de fonds. C’était juste des promesses, mais JAMAIS les institutions financières internationales en question n’ont payé un centime de ces dollars promis à la Guinée. », écrit Baidy Ariboy sur sa page Facebook.

Et les 80 milliards GNF constituant le fonds de souveraineté du PM ?

Dans sa communication, le procureur spécial de la CRIEF a accusé Kassory Fofana d’avoir ordonné la sortie des caisses de l’Etat d’un montant de plus de 80 milliards qui ont été utilisés sur la base d’aucune pièce justificative.

Face à ces accusations contre l’ancien Premier ministre du régime Alpha Condé, Baidy Aribot a indiqué que ce montant constituait le budget de souveraineté alloué à Kassory Fofana.

« En ce qui concerne les 80 milliards de francs guinéens dont la CRIEF reproche à l’ancien PM, il s’agit juste des fonds de souveraineté du Premier ministre en prévus dans la loi des finances en vigueur à cette époque en faveur de Kassory Fofana. Or, qui dit ‘’fond de souveraineté’’, on n’a aucune justification à donner sur son utilisation comme c’est le cas pour tous les PM. », enseigne-t-il.

« Pour votre information, avant, tous les PM viraient ce fonds sur leurs propres comptes privés.  Mais seul Dr KASSORY a laissé ledit fonds sur le compte du trésor public de la Primature et dont il laissait la gestion des paiements à la cheffe de Cabinet. Mais encore une fois, pour plus de transparence, il (Kassory) n’a jamais versé aucun franc de cet argent sur son propre compte. », a renchéri Baidy Aribot qui multiplie ces derniers temps des publications de soutien à l’ex Premier ministre, Kassory Fofana.

Les conseils de Baidy Aribot au procureur spécial de la CRIEF

Nonobstant son soutien ‘’indéfectible’’ à Kassory Fofana, Baidy Aribot s’est évertué à prodiguer des conseils à Aly Touré soutenant que les personnes qui lui fourniraient des preuves voudraient l’induire en erreur.

« Ma publication n’a pas pour objectif de créer une polémique après cette sortie du procureur de la CRIEF. Je voudrais juste dire que je ne veux pas l’injustice dans cette affaire de Kassory. Monsieur le procureur, ceux qui vous donnent ces preuves veulent vous induire en erreur. Ils ne sont ni informés et formés, ni outillés dans l’analyse technique de ces dossiers. Kassory est un homme intègre et honnête qui aime son pays. Il ne peut pas se permettre de telles pratiques dans sa gestion. Je le défends sans prétention politique parce que je crois en son intégrité (…). », a conclu Baidy Aribot dans une publication publiée sur page Facebook.

Joint par Conakry Infos depuis Paris (France), l’ancien second gouverneur de la BCRG a soutenu qu’il défend Kassory Fofana parce qu’il croit en son innocence dans les dossiers cités par le procureur spécial près la CRIEF.

« Ecoutez ! Je défends le PM, Dr Kassory Fofana dans ce dossier parce que je sais qu’il y a des gens qui veulent salir sa réputation en lui collant de fausses accusations. Kassory est un homme intègre et patriote. Il a toujours servi de façon honnête et loyale. Je ne défends pas parce que nous sommes du même bord politique. Je le défends parce ce que je crois en son patriotisme et en sa probité morale (…). », a indiqué Baidy Aribot qui soutient qu’il est convaincu que Kassory sortira grandi dans cette affaire.

 

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI