The news is by your side.

CRIEF : Amadou Damaro Camara comparait et « plaide non coupable ! »

les Annonces 224

Amadou Damaro Camara, l’ancien président de l’Assemblée nationale sous le régime d’Alpha Condé, a comparu devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) le lundi 9 octobre. Il est poursuivi pour des présumés détournements de fonds, s’élevant à plus de 15 milliards de francs guinéens, liés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale dans le centre directionnel de Koloma, en banlieue de Conakry.

Vêtu d’un boubou et coiffé d’un bonnet, Amadou Damaro Camara a plaidé non coupable et a affirmé n’avoir jamais refusé de comparaître devant la justice de son pays.

« Monsieur le président, je plaide non coupable. Je n’ai jamais refusé de comparaître devant la justice de mon pays. Quand on perd de l’argent, on n’a rien perdu. Mais quand on perd sa réputation, on a tout perdu. Je suis venu pour défendre mon honneur. Rendre justice et défendre justice vous revient monsieur le président. C’est sur une simple dénonciation anonyme que j’ai été convoqué à la gendarmerie pour cette affaire de 15 milliards GNF. », a-t-il déclaré.

Après le renversement du président Alpha Condé lors du coup d’État du 5 septembre 2021, Amadou Damaro Camara, l’ex-premier questeur Michel Kamano, l’ancienne deuxième questeure de l’Assemblée nationale Zenab Camara, et Cheng Jiin-Suey, promoteur de la résidence Kakimbo, communément appelée les « Tours jumelles de Kakimbo, » ont été poursuivis par la CRIEF, mise en place par la junte, pour détournement présumé de fonds publics. Les allégations de détournement portaient sur plus de 15 milliards de francs guinéens, destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale dans le centre directionnel de Koloma.

 

Mohamed Sylla

 

 

À LIRE AUSSI