Conflits entre éleveurs et agriculteurs à Lola : le Dr Faya craint que la situation ne devienne explosive
Malgré l’accalmie qui règne ces derniers temps entre agriculteurs et éleveurs établis dans le district de Kolata, situé dans la sous-préfecture de Laîné, préfecture de Lola, il y a un risque énorme de tension qui risque de naître entre ces deux entités.
Au-delà de cette crise qui plane sur cette zone, les citoyens de cette localité continuent d’attirer l’attention des populations sur des risques d’un terrorisme qui pourrait survenir dans cette partie de la Guinée.
Dans l’émission Les GG de la radio Espace, l’opposant guinéen Dr Faya Lansana Millimouno a dénoncé le silence des autorités guinéennes sur cette crise.
« Lorsque les populations des localités de Guéasso, Foumbadou et Lainé auront le sentiment qu’on est venu leur arracher la terre de leurs ancêtres pour placer les Maliens ou des Burkinabè, ils se battront parce que ce n’est pas faisable. Il y a des gens, il suffit que quelqu’un parle sur des réseaux sociaux des Zébus, il fera des mois en prison. Le jeune Théa est encore en détention à Kankan », a expliqué le président du BL.
Dr Faya Millimono a par ailleurs attiré l’attention du général Mamadi Doumbouya sur les risques d’un litige dans cette zone entre agriculteurs et éleveurs.
« Les populations sont excédées et aujourd’hui, il y a des villageois qui déplacent leurs villages. Avant, quand ça n’allait pas en région forestière, ils partaient en Sierra Léone et au Libéria où l’économie était stable. Malheureusement, ces pays se cherchent de nos jours et c’est pourquoi trois jeunes sur cinq se retrouvent dans les mines en Haute Guinée. Et quand il y a des éboulements, sur les cinq jeunes, vous entendrez les noms de quatre de la région forestière. Alors si le président de la transition ne prend pas garde, c’est une situation explosive qui pointe à l’horizon », a lancé Dr Faya Millimono.
Barry Bantignel