The news is by your side.

Conakry : les vendeuses de Sonfonia barricadent la route après une décision de la mairie

les Annonces 224

Les femmes du marché de Sonfonia, dans la commune de Ratoma, se sont fortement mobilisées ce mardi matin pour barricader la route Le Prince, empêchant toute circulation d’engins roulants sur le tronçon Sonfonia-T6, a constaté un journaliste de Conakryinfos.

Interrogées, ces femmes composées essentiellement de vendeuses protestent contre le remaniement opéré au sein du bureau du marché par les autorités de la commune de Ratoma.

N’ayant pas vu le nom de leur administratrice sur la nouvelle liste, ces femmes ont décidé de se faire entendre en fermant boutiques et magasins pour descendre dans la rue.

Selon elles, pas question de changer leur administratrice générale, avec laquelle, elles ont passé plusieurs années dans ce marché. C’est pourquoi, disent-elles, elles manifestent leur colère en empêchant tout mouvement de véhicules de ce côté.

« On est avec cette dame dans ce marché depuis des années, et on est très d’accord avec elle. Elle fait tout ce qu’elle peut pour le bien des vendeuses du marché de Sonfonia », a expliqué une des manifestantes.

Trouvé au bureau du marché de Sonfonia-gare, Ibrahima Sory Bangoura, un des responsables de ce marché s’est exprimé sur l’origine de la manifestation des femmes.

« Depuis hier soir, il y a eu un remaniement du bureau à partir de la commune (Ratoma). Et les femmes de notre marché n’ont pas retrouvé le nom de leur administratrice générale. A partir de là, elles se sont levées pour exiger le retour de celle-ci », a-t-il expliqué.

A la question de savoir la solution proposée par les autorités, M. Bangoura a tenté de rassurer les manifestantes.

« La commune a délégué l’un des vice-maires qui est venu rencontrer l’ancienne administratrice et les manifestantes. Après plusieurs minutes d’échanges, les femmes ont fini par libérer la circulation, avant de rejoindre leurs boutiques et magasins », a-t-il indiqué.
Dans le souci d’apaiser la colère des manifestantes, les autorités communales de Ratoma promettent de revoir la situation d’ici à demain mercredi pour trouver une solution définitive à cette situation.

Au moment ou nous mettions en ligne cet article, la circulation avait normalement repris sous le regard des forces de l’ordre, qui ne sont pas intervenues.

 

Siradio Kaalan Diallo

À LIRE AUSSI