L’avocat Me Mohamed Traoré, représentant du Barreau guinéen au Conseil national de la transition (CNT), a annoncé lundi sa démission de cet organe législatif transitoire pour, selon ses propres termes, « se consacrer à ses activités professionnelles ».
« Par décret n°0052 du 22 janvier 2022 du Président de la Transition, j’ai été nommé, avec quatre-vingt autres hommes et femmes, pour siéger au sein du Conseil national de la transition, Parlement de Transition, après avoir été désigné par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au titre des ordres professionnels. », a-t-il rappelé dans une déclaration écrite.
L’avocat a également souligné que le CNT avait adopté, le 11 mai 2022, un chronogramme de transition d’une durée de trois ans.
« Sauf erreur de ma part, ce délai est arrivé à expiration le 31 décembre 2024. Dès lors, ma mission en tant que conseiller national est également arrivée à son terme. », a-t-il déclaré.
Après avoir informé le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats et échangé avec lui sur ses motivations, Me Traoré a expliqué avoir pris cette décision pour se recentrer sur sa carrière d’avocat/
« J’ai décidé de me retirer du Conseil national de la transition pour me consacrer à plein temps à mes activités professionnelles. »
Le CNT, dirigé par Dansa Kourouma, a été mis en place après la prise du pouvoir par la junte militaire en septembre 2021, fait office de Parlement transitoire en Guinée, chargé de préparer le retour à un régime civil démocratique.
Mohamed Sylla