CNT : Dansa Kourouma propose que Dabola soit la capitale politique et Conakry la capitale économique
Le Conseil national de la transition (CNT) a adopté hier jeudi un projet de loi qui prévoit la création de 10 nouvelles communes urbaines et 7 communes rurales. À cette occasion, le président Dansa Kourouma a présenté sa vision sur la décentralisation des activités administratives et économiques de la Guinée.
Selon lui, avec la tendance d’urbanisation qui s’impose à la Guinée, la préfecture de Dabola située au centre de la Guinée serait un endroit idéal pour être choisie comme la capitale politique.
« Dabola, centre de la Guinée, pourrait devenir la capitale politique du pays. Cette ville pourrait être le centre d’un réseau autoroutier reliant d’abord Conakry à Bamako à travers Kindia, Mamou, Dabola, Kouroussa, Kankan et Siguiri. Le réseau reliera ensuite Dabola et cette dorsale aux autres capitales régionales et frontières. Les réseaux routiers régionaux et les pistes rurales se densifieront dans le cadre de ces différents axes. Une planification urbaine se fera parallèlement en zones principales et secondaires », a-t-il fait savoir
Tout en ajoutant que Conakry reste la capitale économique du pays : « Conakry, capitale économique et principale zone portuaire, condamnée à devenir une métropole englobera Coyah, Dubréka et Forécariah. La façade maritime nord à partir de Donka jusqu’à Dubréka, deviendra la zone résidentielle. Une zone portuaire et industrielle partira du port en eau profonde de Sénguélén dans Forécariah, et prendra une bonne partie de la façade maritime sud. Kaloum et le centre, le long des deux (2) axes Fidel Castro et Le Prince jusqu’à Coyah abriteront l’habitat citadin en hauteur, les commerces et services », a réagi le président du CNT
Enfin, il soutient que la Guinée est un pays avec d’énormes potentialités. Pour lui, il faudrait juste avoir une vision, de l’audace et d’un leadership patriote et au service de l’intérêt général.
Barry MS