The news is by your side.

Claude Pivi répond à Toumba : « Si je voulais le pouvoir, je l’aurais pris avant le capitaine Dadis. »

les Annonces 224

7Le colonel Claude Pivi accusé dans le dossier des événements du 28 septembre de « meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vol à main armées, coups et blessures volontaires, séquestrations, etc.) était de nouveau à la barre mardi 29 pour répondre aux accusations portées contre lui.

Dans son interrogatoire de ce jour, Claude Pivi a répondu à l’accusation selon laquelle il voulait prendre le pouvoir après le décès du président Lansana Conté en décembre 2008. Des accusations qui lui ont été portées par le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba.

Mais Claude a balayé mardi d’un revers de main cette accusation tout en indiquant que s’il était intéressé par le pouvoir, il l’aurait pris avant le capitaine président ou le général Sekouba Konaté.

« Si, moi je voulais le pouvoir, j’aurais pris ce pouvoir avant le capitaine Dadis. Il le sait, ils sont assis ici. Si, je voulais le pouvoir, c’était le jour où je suis rentré chez le président Conté, paix à son âme. Parce que le Vieux en âme et conscience m’avait dit : mon fils, l’hélicoptère est là, aidez-moi pour que je retrouve mon village à Gbantama. Vous les militaires, faîtes ce que vous voulez. C’est moi qui ai dit non, Papa vous resterez toujours président, parce que vous le méritez. Nous, on n’est pas méchants jusqu’à ce niveau. Parce que c’est vous qui nous avez mis dans l’armée, je suis un ami inséparable de votre fils Ousmane Conté. Moi, ma mission principale, c’est de signer ce document pour les militaires. Si moi j’étais ambitieux du pouvoir, j’aurais pris le pouvoir avant le capitaine Dadis ou le général Sékouba Konaté »

Finalement, le procès a été renvoyé à mercredi 30 novembre pour la suite des débats.

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI