Dans un entretien accordé à Conakry Infos ce mercredi 13 décembre, le coordinateur de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG) a exprimé son inquiétude sur les décisions prises ces derniers temps par les autorités de la transition.
Pour lui, la restriction de l’accès à internet et le retrait du bouquet Canal de certains médias (considérés comme gênants), constituent un ‘’recul de la démocratie’’ en Guinée.
« C’est un recul démocratique que nous sommes en train de vivre maintenant, et cela n’honore pas du tout la transition, encore moins le pays tout entier. Puisque le 05 septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya avec son équipe ont pris une garantie et des engagements en respectant ce qu’on appelle la liberté d’expression, en respectant la liberté de la presse. Mais deux ans plus tard, c’est le contraire qu’on est en train de vivre. Nous pouvons reprocher de tout au président Alpha Condé, mais il n’a jamais pris des décisions aussi impopulaires. Sinon, à l’époque, contre le troisième mandat, tous les médias se sont dressés pour l’empêcher, mais malgré tout, il n’y a pas eu de censures, peut-être une émission, les grandes gueules par exemple, a été suspendue pour une période bien déterminée. Mais aller jusqu’à retirer les médias sur le bouquet Canal, franchement, cela n’honore pas la transition et je crois que les institutions sont en train de suivre l’évolution des choses et l’objectif primordial de toutes ces décisions est de faire taire, de museler les voix qui attirent l’attention du peuple guinéen. », a rappelé Alpha Bayo. Qui dira que pendant le régime du président déchu Alpha Condé, on n’avait jamais assisté à une telle décision controversée.
Poursuivant, M. Bayo pense que ces décisions annoncent clairement une volonté du CNRD et de son gouvernement de procéder à une modification du calendrier de la transition.
« Mais ce qui reste clair, c’est l’idée qui se cache derrière toutes ces décisions impopulaires et nous allons prendre des mesures et pourquoi ne pas créer un nouveau front pour empêcher toute modification du calendrier parce que c’est ça l’objectif de toutes ces mesures. C’est l’idée que j’ai émise et ce n’est pas seulement notre institution et nous sommes aujourd’hui membres du cadre du dialogue inclusif inter guinéen donc à un moment donné quand on est venu au cadre du dialogue, les gens ont cru que nous sommes achetés par les autorités de la transition. Mais nous avons cru répondre à l’appel de la nation, cependant à l’allure où vont les choses, rien ne nous rassure que les autorités de la transition aient une bonne volonté pour un retour à l’ordre constitutionnel », a signalé le coordinateur de la MAOG.
Par ailleurs, il n’a pas exclu la possibilité de former une nouvelle fronde avec tous les autres acteurs de la société civile pour bloquer « la route » aux autorités de la transition dans leur « démarche », voire se retirer du cadre de dialogue.
« Au moment venu, nous n’hésiterons pas à prendre contact avec tous les acteurs qui sont épris de paix et d’engagement citoyen, en tout cas pour stopper cette machine qui est en cours. Le peuple guinéen et nous l’avons dit dans nos déclarations antérieures, nous sommes prêts à collaborer si les choses ne changent pas avec ceux qui ont refusé de siéger au cadre de dialogue, pourquoi ne même pas nous retirer du cadre de dialogue parce qu’on ne peut être dans un cadre de dialogue où on emprisonne les voix dissonantes, on méprise la presse ou on kidnappe des personnalités, ce n’est pas possible. » Prévient Alpha Bayo.
Parlant de l’échec ou non de la transition, Alpha Bayo pense que la transition se trouve sur une mauvaise pente et le colonel Mamadi Doumbouya devrait prendre ses responsabilités avant qu’il ne soit trop tard.
« Moi, je ne dirai pas que la transition a échoué, mais je dirai tout simplement que la transition est sur une pente très glissante et que tous les signaux sont au rouge. Maintenant, il est temps pour le colonel Mamadi Doumbouya de rectifier le tir, comme on aime le dire, il n’est jamais tard pour mieux faire. Il y a des ministres qui sont incompétents et pourquoi ne pas les changer, nous l’avons dit dans nos déclarations, il y a des ministres qui sont là et qui sont devenus encombrants pour cette transition, pourquoi ne pas les changer afin de donner une nouvelle dynamique à la transition. Il n’est jamais tard, mais si le colonel Mamadi Doumbouya s’entête, on verra la suite », a menacé Alpha Bayo.
Ibrahima Sory Soumah
Décryptage : Madinatou Diallo