The news is by your side.

Cellou Dalein : « Si on voulait prendre le pouvoir, on aurait continué jusqu’à Sékhoutoureyah »

les Annonces 224

Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, également membre du FNDC, s’est réjoui jeudi de la forte mobilisation des partisans pour s’exprimer contre un éventuel changement constitutionnel en Guinée.

Partie du rond-point de Yimbaya-Tannerie, la marche du FNDC s’est poursuivie jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre où les leaders politiques et les acteurs politiques se sont adressés aux partisans estimés à environ 30 000 personnes selon le gouvernement.

Visiblement satisfait de la mobilisation des partisans du FNDC, Cellou Dalein Diallo a précisé que le FNDC n’a nullement l’intention de renverser le pouvoir du président Alpha Condé. Sinon, poursuivit-il, cette marche aurait été une opportunité de continuer jusqu’au palais présidentiel.

« Je commencerai par vous féliciter pour cette preuve de courage. Vous avez effectué la marche parce que vous étiez conscients que vous êtes en train défendre la Guinée », a-t-il lancé aux partisans du FNDC.

Pour lui, si l’ambition était faire partir le régime par la rue, ça aurait été très facile jeudi dans les rues de Conakry.

« Alpha Condé a toujours tendance à vouloir accuser le FNDC de vouloir le renverser. Mais qu’est ce qui aurait pu résister à cette marée humaine ?  Quel est ce PA ? Quel est ce bataillon qui aurait pu résister face à cette masse ? », s’est interrogé le leader de l’UFDG.

« Si notre objectif était de prendre le pouvoir, on aurait pu continuer jusqu’à Sékhoutoureah. Ce n’est pas Balla Samoura ou Baffoé qui pourrait nous arrêter ici. Nous voulons seulement qu’il renonce officiellement à son projet de 3ème mandat (…) », a déclaré Cellou Dalein Diallo devant des milliers de manifestants mobilisés à l’esplanade du stade 28 septembre de Conakry.

Siradio Kaalan Diallo

À LIRE AUSSI