[dropcap]E[/dropcap]n séjour à Londres en Angleterre, le chef de file de l’opposition guinéenne et président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo s’est récemment prononcé sur la tenue de la prochaine élection présidentielle, prévue dans les conditions normales en 2015.
Dans une interview accordée mardi 2 mai 2014 à l’agence de presse Bloomberg, l’ancien Premier ministre a mis en garde régime actuel sur l’instabilité que le pays connaitrait au cas où cette élection ne se tiendrait pas dans des conditions de transparence et de liberté.
« Si les élections ne sont pas transparentes en 2015, il n’y aura pas de paix et de stabilité en Guinée », a menacé le leader de l’UFDG qui reste confiant de son élection à la tête de la Guinée à l’issue de cette élection présidentielle en 2015.
Plus loin, Cellou Dalein Diallo a encore parlé des fraudes massives qui ont émaillé la présidentielle de 2010 qui a vu la victoire du candidat du RPG-Arc-en-ciel le Pr. Alpha Condé.
Selon M. Diallo, malgré ‘’ces élections truquées’’, il a accepté les résultats ‘’au nom de la paix’’ à laquelle aspiraient les Guinéens, après plusieurs années de troubles sociaux.
Pour le prochain scrutin présidentiel, rapporte Bloomberg, Cellou Dalein Diallo parle avec fermeté sur le refus de tout résultat découlant d’une élection de fraudes.
« En 2015, mes militants n’accepteront pas des élections truquées comme en 2010. Si je le leur demandais, ils seront prêts à me tuer pour revendiquer leur victoire qui sera inévitable », a averti le leader de l’UFDG.
Auparavant, la cellule de communication de l’UFDG s’est fendue d’un communiqué traitant le séjour de son leader en Europe où il se serait montré intraitable sur les conditions d’organisation du prochain scrutin présidentiel.
« Si le gouvernement guinéen ne crée pas les conditions d’une élection transparente en 2015, il fera peser ainsi de réelles menaces sur la paix et la stabilité du pays », aurait déclaré Cellou Dalein Diallo lors d’une rencontre qu’il a eue avec des personnalités européennes dont le premier ministre Luxembourgeois, selon le communiqué du parti.
En outre, selon l’agence, le gouvernement guinéen, par la voix du ministre de la Communication, Alhoussein Makanéra Kaké a rejeté les soupçons du leader de l’UFDG sur les intentions du pouvoir actuel de truquer la prochaine élection présidentielle.
Pour lui, le gouvernement offre ‘’la garantie d’organiser en 2015 des élections libres et transparentes, et acceptées par tous’’.
« Lorsque Cellou Dalein Diallo dit que les élections présidentielles seront truquées par le pouvoir, c’est des accusations qui n’ont pas de sens. Les Guinéens ont d’autres soucis que de céder aux menaces de déstabilisation ou de troubles d’un leader connu en la matière », a martelé le ministre Kaké.
Boua Kouyaté
Tel : 669 85 20 20
Conakryinfos.com