The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo depuis Dakar : « La Guinée me manque »

les Annonces 224

Le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo était l’invité de nos confrères de la radio Espace Fm ce mercredi 6 décembre 2023 dans l’émission les  » GG ». Au cours de cette interview, Cellou Dalein Diallo a été interrogé sur la situation sociopolitique guinéenne, mais également sur ces ennuis judiciaires liés notamment au dossier Air Guinée.

Dans son intervention, il a été interrogé sur son long séjour prolongé à Dakar la capitale sénégalaise. À la question de savoir s’il est toujours en contact avec sa base ?

Il soutient que grâce aux nouvelles technologies, il est toujours en contact avec sa formation politique.

« Ecoutez, je vous aurai menti si je ne vous dis pas que la Guinée me manque, mais pas tout à fait parce que je suis grâce aux nouvelles technologies de l’information en contact avec les militants et responsables du parti.  Je préside les conseils politiques, les réunions de l’ANAD, je suis en contact avec les fédéraux de Nzérékoré, de Beyla, de Koundara grâce au téléphone, à WhatsApp », a-t-il soutenu.

À en croire l’ancien Premier ministre, malgré son exil, il reste toujours actif dans l’animation des instances de sa formation politique.

« Vous savez, l’UFDG a 50 fédérations à l’étranger. Actuellement, j’ai beaucoup d’invitations que je n’arrive pas à honorer, toutes les fédérations veulent que je leur rende visite, mobiliser les militants pour me recevoir et ça arrive souvent, vous avez suivi mes visites à Monrovia, à Luanda, en Espagne, en Belgique, en Suisse, en Gambie, un peu partout. Naturellement, toutes les 50 fédérations, chacune veut actuellement que je lui rende visite, et j’essaie de m’organiser. Donc, le parti continue de faire le travail. Il se trouve aussi que je suis invité à beaucoup de conférences où j’ai la possibilité de donner mon point de vue par rapport au défi auquel le monde est confronté, que ça soit sur le financement du développement, sur la transition énergétique, sur la paix et la sécurité, sur la démocratie, donc j’ai cette opportunité parce que je bénéficie d’une certaine crédibilité, d’une confiance à l’extérieur, donc je participe à ces réunions », a expliqué Cell.

En outre, le leader de l’UFDG a fait comprendre qu’il a la nostalgie de la Guinée et qu’il a envie de rentrer pour honorer certains engagements politiques vis-à-vis de ces militants.

« J’étais récemment au Forum international de la paix et la sécurité à Dakar, je suis actuellement dans la conférence du Réseau libéral africain et j’ai d’autres rendez-vous.  La Guinée me manque, j’aurais pu vraiment repartir, faire le tour, prendre la route, aller à Nzérékoré, rencontrer les militants, à Beyla, à Kankan, je n’ai pas pu arriver à Kankan, on m’avait barré la route, jusqu’à présent les militants de Kankan et de Siguiri m’attendent, j’ai envie d’honorer leurs invitations », a laissé entendre Cellou Dalein Diallo.

Madinatou Diallo

À LIRE AUSSI