The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo apporte son soutien à l’opposant ougandais Bobi Wine

les Annonces 224

Le leader de l’opposition ougandaise Bobi Wine est assigné à résidence depuis au lendemain de l’annonce des résultats contestés de l’élection présidentielle qui a reconduit le président Yoweri Museveni pour un sixième mandat avec 58,6% des voix.

Face à cette situation, l’ancien chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a apporté mercredi, dans un post sur sa page facebook, son soutien à son homologue ougandais.

« J’exprime ma totale solidarité avec l’opposant ougandais Bobi Wine illégalement assigné à résidence au terme d’un processus électoral dévoyé et militarisé. Je condamne cette pratique, de plus en plus fréquente en Afrique, de séquestrer, sans aucune base légale, les opposants qui réussissent, comme ce fut le cas récemment en Guinée, à défier dans les urnes les dictateurs accrochés à la présidence à vie. Reculer face à ces pratiques rétrogrades, c’est enterrer l’espoir de bâtir des États de droit et des sociétés démocratiques sur notre continent. », a-t-il déclaré dans son post sur le réseau social.

Arrivé deuxième du scrutin avec 34,8%, Bobi Wine, s’était présenté sous la bannière de la Plateforme de l’unité nationale (NUP).

De son vrai nom Robert Kyagulanyi, l’ancien chanteur de ragga lancé en politique, a dénoncé la dernière élection présidentielle élections truffée de fraudes orchestrées par le régime du président Yoweri Museveni.

 

 

Boua Kouyaté

À LIRE AUSSI