Cellou Dalein Diallo à Chicago : ‘’On s’est compris avec la Basse Guinée qui promet de voter pour nous en 2015 et nous aider en cas de guerre’’
[dropcap]L[/dropcap]e chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo défraie actuellement la chronique à cause de la teneur de son discours tenu lundi dernier à Chicago, dans le cadre de la tournée américaine de son parti.
Dans ce discours jugé dur par nombre d’observateurs, le leader de l’UFDG a fait beaucoup de révélations sur la vie de la nation guinéenne et de son parti dont entre autre, un deal politique trouvé entre soin parti et la Basse Guinée, ses relations avec l’armée guinéenne et les préparatifs à la guerre de ses militants, en cas de fraudes lors de la prochaine élection présidentielle.
Réputé dans la diffusion des vidéos des tournées de son président, le site de l’UFDG qui avait déjà publié ce discours en version vidéo, a aussitôt supprimé la vidéo en question, à cause, peut-être, du contenu de ce discours qui pourrait être compromettant pour Cellou Dalein Diallo.
Voici la teneur de quelques extraits de son discours qu’il a tenu en langue peul et en français devant ses militants de Chicago aux Etats-Unis.
“Il faut vous lever et combattre l’ennemi. Pour que notre pays soit un pays de vérité, de justice, un pays où un citoyen n’a jamais peur de la justice du moment où il n’a rien gâté.
Que celui qui veut rentrer au pays, rentre. Et que celui qui veut rester à l’étranger y reste tout en sachant que la Guinée est chez nous tous. Il faut qu’on s’arme de courage et qu’on se batte pour qu’on ait de l’argent. Vous qui êtes là, vous êtes mieux que nous qui sommes en Guinée.
D’un côté, vous êtes plus courageux, même s’il n’y a pas beaucoup de riches parmi vous, mais vous êtes plus courageux que certaines personnes riches qui sont en Guinée. Ce n’est pas les sous-estimer, car je reconnais qu’ils sont courageux et tous aiment le parti. Ce n’est pas minimiser ce que ceux qui sont au pays font, tous sont courageux, tous aiment (le parti).
Mais s’il s’agit de mettre la main à la poche, ce n’est pas facile que tout le monde le fasse. Je reconnais que tout le monde aimerait que Cellou prenne le pouvoir, tout le monde veut que l’injustice cesse et que la Guinée soit un pays prospère, tout le monde veut que les détournements cessent et que les citoyens soient épargnés de la violence.
Beaucoup de citoyens sont conscients que c’est l’UFDG qui est la solution pour la Guinée et qui est capable de relever les défis qui assaillent le pays. On sait que vous êtes courageux et on ne peut pas vous payer pour ça. C’est important que lorsqu’on se rencontre qu’on vous le dise.
Il faut s’armer de courage et persévérer. Car, Alpha Condé avec qui on combat, c’est lui qui a le pays en main. Il n’y a ni justice, ni vérité. Le trésor public, l’administration Centrale, l’administration territoriale (sous-préfets, préfets, gouverneurs) sont dans ses mains. Il a enlevé les élus locaux qui n’ont pas accepté d’être de son côté. L’armée, la justice, la police, la gendarmerie sont dans ses mains. Si on veut enlever tout ça de ses mains, il faut qu’on se lève et qu’on s’arme de courage. Nous qui sommes en Guinée, qu’on se lève et qu’on se sacrifie pour dire qu’on est fatigués.
Vous avez vu les militants en Guinée, ils sont déterminés à mener le combat. Vous qui êtes loin de nous, il faut nous aider à avoir de l’argent, car vous êtes utiles pour tous ceux qui sont au pays. Il faut qu’on se batte sinon en 2015 ce sera très dur. Il faut oser. En tout cas en Guinée, jeunes et vieux sont déterminés.
Il faut qu’on ait beaucoup d’argent pour qu’on gagne et si on gagne qu’on puisse relever les défis. Et pour qu’on puisse vaincre, il faut qu’on s’assure que nous sommes aidés. Nous, à nous seuls, il nous est difficile de gagner. Je crois qu’on comprend ce que je veux dire ?
Nous poursuivons nos actions là-bas. Beaucoup de personnes sont libres maintenant. Dr Ousmane Bangoura est là. La Basse Guinée est à l’aise maintenant. Ils sont conscients qu’ils ont été trompés et qu’ils ont souffert, raison pour laquelle ils reconnaissent qu’entre eux et nous ce sont des relations qui durent depuis un siècle.
On s’est rendu en Basse Guinée et on a été bien accueillis et nos relations sont au beau fixe. Ils nous ont dit qu’ils veulent nous reconnaître comme leurs maîtres (coraniques) et que nous aussi on doit leur reconnaitre que ce sont eux qui nous ont hébergés. Ils nous ont dit qu’ils ne sont pas contre nous autrement on ne serait pas si nombreux chez eux. On s’est compris avec la Basse Guinée qui promet de voter pour nous en 2015 et nous aider en cas de guerre.
Soyez sûr que votre parti est solide. Il faut qu’on s’entraide pour que les moyens puissent suivre, car il n’est plus question qu’on se laisse faire. Ce qui s’est passé ne se reproduira plus. On ne nous prendra plus notre victoire, soyez-en sûrs. On a montré qu’on voulait la paix pour notre pays. On a gagné, mais on a accepté la défaite, mais on ne peut pas adopter cette attitude tout le temps, ce sera de l’idiotie.
On va envoyer les cartes. Pour les motos, vous avez beaucoup fait. Il y a 304 sous-préfectures et dans chaque sous-préfecture, l’UFDG a une section. Notre souhait est que chaque fédéral ait une moto. A Conakry, on a 100 sections. Ça fait 400 sections. Donc, on cherche 600 motos. Ce n’est pas pour Conakry seulement, c’est pour l’intérieur du pays aussi afin que les responsables puissent circuler et sensibiliser les militants. Cela, c’est surtout pour surveiller le déroulement du vote. Et lors des législatives partout où on n’a pas pu détourner le vote des citoyens. Là où on n’a pas pu surveiller, le pouvoir a fait ce qu’il voulait. Je tiens à vous remercier et remercier particulièrement les femmes ».
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com