The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo : « 2020 n’est pas 2010. Nous sommes prêts à empêcher Alpha Condé… »

les Annonces 224

Après sa désignation comme candidat de son parti (UFDG) à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, Cellou Dalein Diallo a tenu un discours de mise en garde contre d’éventuelles fraudes en faveur du président Alpha Condé.

« Nous avons un fichier électoral tronqué et taillé sur mesure, une CENI et une Cour constitutionnelle totalement inféodée à Alpha Condé. Donc, la tâche ne sera pas facile. Ce n’est pas pour autant qu’il faut céder ou abandonner, la Guinée est aujourd’hui dans une situation de non droit. Il faut obligatoirement corriger cela par un retour à un ordre constitutionnel normal. Nous le ferons ensemble. C’est donc dans la foi de cet exaltant projet commun, celui de libérer notre pays de la dictature que j’accepte d’être candidat de l’UFDG pour l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Ensemble nous rétablirons la souveraineté du peuple, une souveraineté aujourd’hui travestit et détournée. La dictature n’est pas une fatalité, l’alternance démocratique est possible et elle est à notre porté. Pour garantir cette volonté de changement, nous devons résolument nous engager dès maintenant à nous battre. Se battre pour gagner, pour conserver notre victoire. Si Alpha Condé ne reconnait pas sa défaite dans les urnes, nous saurons à lui démontrer dans la rue. », a-t-il dit.

Contrairement à l’élection présidentielle, où il vite reconnu sa défaite malgré une victoire miraculeuse du président Alpha Condé, pourtant classé 2ème au premier tour, Cellou Dalein Diallo a promis qu’il ne se laissera pas faire en 2020.

« Nous prenons à témoin la communauté internationale qu’il est hors de question cette fois-ci que notre victoire soit confisquée. Il est temps que cette communauté internationale rappelle à Alpha Condé des règles élémentaires de la démocratie. Si c’est entre nos mains, qu’il abandonne cette mission, ou alors Alpha Condé assumera toutes les conséquences de son entêtement. Nous lui montrerons que notre volonté de changement et d’alternance ne se négociera pas. Heureusement que pour nous, c’est la volonté de tout le peuple de Guinée et nous en sommes conscients. 2020 n’est pas 2010, car nous nous sommes prêts à user de tous les moyens légaux pour empêcher Alpha Condé de s’octroyer un troisième mandat. Nous serons dans la rue et sur les places publiques pour manifester contre le troisième mandat jusqu’au dernier jour, et nous serons dans les urnes pour empêcher Alpha Condé de s’octroyer un troisième mandat. », a martelé le président de l’UFDG, investi candidat à la présidentielle du 18 octobre prochain.

 

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI