À quelques jours de la commémoration des 16 ans de l’élection de Cellou Dalein Diallo à la tête de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, le coordinateur des fédérations de l’UFDG ne croit pas que le CNRD soit en mesure d’organiser les élections. Il a fait cette annonce en marge de l’Assemblée Générale du parti ce samedi 11 novembre.
Pour Cellou Baldé, le recensement administratif (RAVEC) initié par les autorités de la transition ne sera pas capable de sortir un fichier électoral pour organiser les élections dans un temps record : « Je les mets tous au défi, je mets l’administration du territoire au défi, je mets tous les experts du CNRD et du gouvernement au défi de me prouver qu’avec le RAVEC qu’on peut générer un fichier d’État civil duquel on peut sortir le fichier électoral qui nous permettra d’aller aux élections avant le 31 décembre 2024 », a lancé Cellou Baldé.
Le coordinateur national des fédérations de l’UFDG refuse l’idée selon laquelle, c’est au ministère de l’Administration du territoire qui doit se charger de l’organisation des prochaines élections en Guinée.
Pour lui, les administrateurs territoriaux actuels ne seront pas impartiaux parce qu’ils sont pour la plupart des militaires qui « obéissent » au gouvernement.
« On entend que c’est le ministère de l’Administration du territoire qui va organiser les élections. Et ça aussi, rassurez-vous, nous ne l’accepterons pas ! Ce n’est pas possible. L’administration du territoire n’organisera pas les élections pour sortir de la transition » a prévenu ce cadre de l’UFDG.
Parlant de l’actualité du pays, M. Baldé a pointé du doigt les « frustrations » de certains guinéens qui ne sont pas contents de la façon de gérer le pouvoir par le colonel Mamady Doumbouya et son gouvernement.
Poursuivant, Cellou Baldé a accusé la durée de la transition. Pour lui, il fallait organiser très vite les élections pour éviter de tomber dans des difficultés : « Une transition, plus elle est courte, mieux vaut pour la Guinée, mieux vaut pour les autorités de la transition, mieux vaut pour la sérénité également du peuple de Guinée, mieux vaut pour le colonel Mamady Doumbouya » a rappelé l’ancien député.
« Et c’est à juste titre que je vais m’adresser aux autorités de la transition, ce qui importe aujourd’hui c’est de travailler pour le retour à l’ordre constitutionnel. Tous les évènements qui sont en train de se produire actuellement dans notre pays, se sont les conséquences de frustrations qui sont en train de s’accumuler. Parce que la transition est en train de tarder. Jusqu’à maintenant, après 25 mois de transition, nous n’avons pas encore d’avant-projet de fichier électoral, nous n’avons pas de loi électorale, nous n’avons pas d’organe de gestion des élections, nous n’avons pas de fichier électoral », a fait comprendre Cellou Baldé.
Ibrahima Sory Soumah