Depuis quelques jours, des rumeurs font état de la volonté du président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya d’aller vers un nouveau gouvernement d’union nationale. Même si aucune communication officielle n’a été faite au niveau des autorités guinéennes, plusieurs acteurs politiques guinéens ont commencé à réagir sur cette actualité.
Après l’ancien président Alpha Condé, le RPG AEC, aujourd’hui, c’est l’ancien député uninominal de Labé qui réagit sur ce sujet.
Invité de l’émission Mirador de Fim Fm, Cellou Baldé pense que la mise en place d’un gouvernement d’union nationale n’est pas opportune : « Des rumeurs, oui, on entend tous les jours, c’est la Guinée, pays des rumeurs. Depuis l’évaluation ministres qui a sorti les résultats médiocres que nous avons connus, les conséquences n’ont pas été tirées, aujourd’hui encore on nous parle d’évaluation fin d’année, on ne sait pas à quoi s’attendre. On nous dit que le colonel peine à prendre une décision pour quand même refaire un gouvernement en fonction des résultats qui sont sortis », a expliqué Cellou Baldé
Par ailleurs, ce responsable au sein de l’UFDG croit qu’à l’heure actuelle, le CNRD devrait plutôt s’atteler à la mise en place d’un dialogue politique inclusif qui réunira toutes les forces vives de Guinée :« Pour nous, il faut un dialogue qui met en place les véritables acteurs des forces vives de Guinée, le CNRD et le gouvernement. Il faut mettre en place un gouvernement de mission composé de l’ensemble des acteurs de ce pays, c’est en ce moment que cette question sera appréciée. Le cadre de dialogue qui est là n’en est pas un, les acteurs majeurs ne sont pas là, nous ne sommes pas des preneurs de ce genre d’initiatives », a-t-il laissé entendre ce mardi 31 octobre 2023 dans l’émission Mirador de la radio Fim fm.
Mamadou Samba Barry