À 33 ans, Samuel Eto’o a décidé de ne plus jouer pour le Cameroun. L’attaquant a choisi les réseaux sociaux pour annoncer qu’il mettait un terme « définitif » à sa carrière internationale. Une précision utile parce qu’il y a eu des précédents.
À l’automne 2013, Samuel Eto’o annonçait qu’il ne jouerait plus en équipe nationale. Alors que les Lions indomptables s’apprêtaient à disputer les barrages qualificatifs au Mondial, sa décision avait surpris, et moyennant quelques pressions amicales, un mois plus tard il avait changé d’avis. Mais cette fois, tout indique qu’il n’y aura pas de volte-face. Le Cameroun a raté son Mondial et même s’il a été diminué par une blessure, son attaquant vedette n’a pas échappé aux critiques. Eto’o n’a pas été appelé pour la prochaine échéance, le coup d’envoi des éliminatoires de la CAN 2015 en septembre.
L’a-t-on poussé vers la sortie ou bien a-t-il décidé seul ? Toujours est-il que c’est la fin de 17 années de présence en sélection. Une longue histoire qui lui aura permis de briller. Samuel Eto’o est le meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations. Il est aussi le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables. Avec eux, il a gagné la CAN 2000 et la CAN 2002. Il a également été champion olympique à Sydney. Avec eux également, il a atteint la finale de la Coupe des confédérations en 2003.
Une lacune dans ce parcours : en quatre phases finales, il n’a jamais réussi à passer le premier tour de la Coupe du monde, probablement le plus gros regret d’un grand joueur qui s’est bâti un palmarès impressionnant avec ses différents clubs.
RFI