Brouillage de l’internet : Des citoyens disent être impactés dans leurs activités professionnelles
Cela fait une semaine depuis que les Guinéens subissent un brouillage de l’internet et de certains réseaux sociaux, sans qu’aucune information ne soit donnée par les autorités guinéennes.
Une situation qui a sérieusement impacté le quotidien de plusieurs citoyens guinéens habitués à l’Internet mais aussi aux réseaux sociaux. C’est le cas de Fatima Keita, gérante d’une boutique de Orange Money dans le quartier Taouyah.
« Depuis des jours, on a de sérieux problèmes, vu qu’on ne peut pas travailler sans l’internet, ça cause un grand impact sur nos activités, pour faire les retraites et dépôts, c’est avec internet qu’on travaille donc si n’y a pas le réseau, on ne peut rien faire. Ce qui fait que ces derniers jours-là, notre travail est au ralenti, on ne sait pas quoi faire. Nous prions les autorités d’améliorer les conditions de travail pour la population, vous-même, vous savez qu’actuellement la conjoncture n’est pas facile. Là où on trouve le peu pour se nourrir et si on voit que ça aussi c’est anéanti, là ça joue vraiment sur nous. » a déploré la gérante d’un Kiosque de dépôt retrait.
Quant à Mamadou Bobo Sow, vendeur en ligne et gérant d’une boutique, est allé dans le sens indiquant avoir du mal à communiquer avec ses clients et ses proches.
« Ça impacte beaucoup de choses, surtout au niveau des appels téléphoniques à l’extérieur. On demande au gouvernement de nous aider parce que c’est leur devoir et c’est eux qui sont responsables de cette situation et tout le monde sait ce qui se passe à l’heure actuelle, mais qu’est-ce qu’on peut ? », s’interroge Bobo Sow.
Camara Asény, cet autre jeune évoluant dans une société téléphonique de la place, dit avoir subi assez de dégâts sur le bon déroulement de ces activités.
« La perturbation de la connexion a impacté sur toutes les activités parce que, surtout nous qui travaillons avec les applications, mais actuellement vu que la connexion est perturbée, on n’a plus accès à nos applications, ça joue un rôle très négatif sur nos activités. Je ne sais pas si la perturbation est liée à des acteurs téléphoniques ou à l’État même en question. » se demande cet agent commercial.
Signalons qu’hier lors du briefing sur le compte rendu du conseil des ministres, le ministre porte-parole du gouvernement a laissé entendre que « l’internet n’est pas droit », sans pour autant donner les vraies causes de ce brouillage qui impacte le quotidien de la population guinéenne.
Adama Sira Bah et Bintou Fofana