The news is by your side.

Boulbinet : une dizaine de détenus s’évadent, le président Alpha Condé et le général Baldé hués

les Annonces 224
Le minus incendié lors des émeutes de Boulbinet.
Le minus incendié lors des émeutes de Boulbinet.

[dropcap]U[/dropcap]ne dizaine de détenus devant appuyer des gendarmes dans la démolition d’une concession habitée par l’imam de Boulbinet, se seraient évadés ce mercredi après l’attaque et l’incendie du minibus qui les transportait par des jeunes révoltés du quartier.

Selon un habitant du quartier interrogé par Conakryinfos, le minibus des détenus suivait les camions des gendarmes qui devaient aller démolir la concession de l’imam.

A trois cent mètres de la concession, poursuit-il, des jeunes ont bloqué le minibus après avoir constaté qu’il transportait des civils devant participer à l’opération de démolition de la maison de l’imam.

‘’Quand les jeunes ont bloqué le minibus, les passagers ont dit qu’ils étaient des détenus arrachés de force pour participer à l’opération. C’est ainsi que les jeunes leur ont dit de descendre tous, avant de mettre le feu au véhicule qui a été complètement calciné’’, a ajouté notre source.

Interrogé sur la même question par Conakryinfos, un policier requérant l’anonymat, a rejeté par le revers de la main, la version donnée par cet habitant du quartier.

‘’Je ne pense pas que les passagers du minibus incendié soient des détenus. Car, les forces de l’ordre n’ont pas besoin du soutien des malfaiteurs pour exécuter leurs opérations. Ça ne peut-être que des loubards recrutés par celui qui aurait acheté la concession pour agir en son nom’’, a-t-il déclaré.

‘’Lorsqu’il s’agit d’une opération légale, les forces de l’ordre font appel au renfort pour faire exécuter un ordre de justice, mais pas des détenus qui peuvent profiter pour s’évader’’, a précisé le policier.

De leur côté, les habitants de Boulbinet et de Manquepas soutiennent mordicus que les passagers du minibus étaient des détenus qui ont réussi tous à s’évader.

En outre, pendant les émeutes provoquées par la démolition de la concession habitée par l’imam de Boulbinet, des jeunes et des femmes ont scandé des slogans hostiles au président Alpha Condé, au chef d’Etat major de la gendarmerie, le général Ibrahima Baldé et le chef de quartier de Boulbinet qu’ils accusent d’être derrière la descente matinale des gendarmes sur la famille du religieux.

‘’Alpha Condé zéro ! Général Baldé zéro ! Chef de quartier zéro ! Vous nous avez promis le changement, amis c’est le contraire qu’on est entrain de voir. Dieu va vous payer par ce que vous méritez’’, pouvait-on entendre dans la foule.

Dans la foulée, nombreux étaient des habitants de Boulbinet qui ont promis de répondre le président Alpha Condé lors des prochaines élections prévues en Guinée.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

a

À LIRE AUSSI