The news is by your side.

Boké : le retard d’exécution des ponts de Katongoro et Bintimodia inquiète les citoyens

les Annonces 224

Les travaux du démarrage de construction des ponts de Katongoro et de Bintimodia dans la préfecture de Boké dont la période d’exécution prévue de septembre 2023 à juin 2024 ne sont pas démarrés. Ce projet de mobilité et de connectivité rurale (PMCR) dont l’entreprise « Groupe SOGEFEL S.A. » a obtenu, traine encore à pas de caméléon.

C’est une initiative du gouvernement guinéen à travers le ministère de l’agriculture et de l’élevage pour désenclaver cette seconde voirie du lot 2 : Kakonse, Katongoro et Bintimodia. Après celle de Kawass, Kataco et Kolia Sanamato, financée par la Banque mondiale, la BIRD et IDA.

Les citoyens du district de Katongoro dans la commune de Kamsar et celle de Bintimodia se disent n’avoir aucune information sur le retard du projet.

Le doute plane aux yeux de ces deux communautés riveraines, traversées par le fleuve Kapatchèse. La pose de la première pierre du contrat de construction de ces deux (2) ponts, quant à elle, est impatiemment attendue.

Dans une interview accordée à Conakry Info, Ibrahima Towongo Bangoura, président du district de Katongoro, explique.

« Dieu merci, ils sont venus nous présenter le projet.  Ils nous ont dit que le délai d’exécution de ce projet est de 9 mois. Mais jusqu’à date ,il y’a aucune trace . Et nous ressentons des battements de cœur concernant le démarrage du projet, pendant que l’hivernage s’approche. Cinq (5) mois se sont déjà écoulés dans les neuf. ( 9) mois prévus . Il ne reste que 4 mois maintenant pour nous rendre les infrastructures à réaliser. On s’inquiète beaucoup de quand le démarrage des travaux. Cette question est régulièrement sous nos lèvres auprès de l’entrepreneur beninois qui a eu ce marché. On remercie les autorités de la transition pour avoir pensé à nous. Même hier, le président du district de Bintimodia était chez moi, venu me demander des informations sur ce projet », a-t-il déclaré.

Alertant sur le retard d’exécution du projet de construction des ponts : Kakonse – Katongoro ; Katongoro et Bintimodia, Ibrahima Towongo Bangoura ajoute :

« Nous sommes à quelques mois de la saison des pluies. Et jusqu’à présent, la pose de la première pierre n’est pas faite. De même, ils sont venus faire le sondage. Après, ils sont venus nous dire que les résultats de l’étude sont bons. D’ailleurs, que les travaux sont lancés. Ce jour, ils ont même présenté monsieur Robert, un béninois, comme quoi c’est lui l’entrepreneur qui a le contrat de ces deux (2 ponts) à réaliser. Si vous me demandez, qu’est-ce que je puisse vous dire pour le moment ? » a renchéri le chef du district.

Quant à l’entrepreneur Robert, demandé sur le retard d’exécution du projet, il a déclaré qu’il n’a aucune information à nous donner sur le sujet.

 

Boké, Rachid Camara, en séjour à Kakandé 

 

À LIRE AUSSI