[dropcap]L[/dropcap]e président burkinabé Blaise Compaoré, accompagnée de son épouse Mme Chantal Compaoré, est arrivé jeudi matin à Conakry sous une fine pluie, pour une visite de travail et d’amitié de 48 heures, a constaté l’un des reporters de Conakryinfos.
A sa descente d’avion, il a été accueilli au tarmac de l’aéroport de Conakry-Gbessia par son homologue guinéen, le président Alpha Condé, accompagné par son épouse Djènè Kaba Condé. L’on notait également la présence du Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, les membres du gouvernement, les officiers supérieurs de l’armée et de la police, les présidents des institutions républicaines et les représentants du corps diplomatique accrédité à Conakry.
Devant la presse au salon d’honneur de l’aéroport, le président burkinabé Blaise Compaoré s’est réjoui de se retrouver en Guinée à la suite d’une invitation de son homologue guinéen, grâce, dit-il, aux relations d’amitié et de fraternité existant entre Conakry et Ouagadougou.
Pour Blaise Compaoré, sa visite en Guinée va permettre de raffermir une coopération plus solide entre les deux pays, tout en favorisant à la fois le développement socio-économique et l’enracinement de la paix dans la sous-région.
‘’Ma visite à Conakry doit permettre aux deux pays de mieux agir ensemble pour leur développement économique et social. Donc ici, c’est avant tout une réunion de travail qui va permettre de créer des passerelles pour que nos deux communautés puissent mieux coopérer’’, a-t-il indiqué.
‘’C’est une opportunité pour la Guinée et le Burkina Faso qui ont des liens d’amitié et de fraternité très avancés, de se rencontrer pour pouvoir construire des instruments qui vont nous permettre d’organiser notre coopération avec beaucoup plus de vigueur, d’actions, qui favorisent à la fois la construction de la stabilité et de la paix dans la sous-région’’, a ajouté Blaise Compaoré.
Après le salon d’honneur de l’aéroport de Conakry, le cortège des deux chefs d’Etat a pris le chemin des Cases Belle-vue où le président Compaoré passera la nuit durant ses 48 heures de visite à Conakry.
Ce jeudi soir, un banquet d’Etat sera offert par le président Alpha Condé à son homologue burkinabé Blaise Compaoré au Palais Sékhoutouréya.
Mohamed sylla
Conakryinfos.com