Le Premier ministre Bernard Goumou a commenté samedi, l’actualité guinéenne concernant la transition en cours et régionale notamment le Niger. C’était dans une interview accordée au journal de TV 5 Afrique.
Se prononçant sur le cas du leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, accusé de détournements de deniers publics par les autorités de la transition, Bernard Goumou a précisé qu’il n’y a pas de mandat d’arrêt contre l’opposant, ajoutant qu’il peut rentrer à tout moment au pays quand il le souhaiterait cela.
« Dès ma prise de fonction, le Chef de l’État, a inscrit dans ma lettre de mission que le dialogue inclusif et inter-guinéen était une de mes priorités. D’ailleurs, vous avez suivi ma tournée en compagnie des facilitatrices, dans tous les sièges des partis politiques ainsi que des organisations de la société civile pour appeler tous les Guinéens autour de la table. Je suis surpris d’entendre que Monsieur Cellou Dalein Diallo demande des garanties pour rentrer au pays. Pour moi, Monsieur Cellou Dalein Diallo est libre de venir en Guinée comme il le souhaite et en ma connaissance, il n’y a pas un mandat d’arrêt contre lui. Ce qu’il faut retenir, il faut savoir que si Monsieur Cellou a des démêlés avec la justice guinéenne, qu’il vienne s’exprimer devant la justice. Mais moi en tant que Premier ministre, je n’ai pas de prises sur les dossiers judiciaires (…). », a-t-il déclaré au cours de cet entretien.
En outre, le chef du gouvernement a indiqué que sur les 600 millions de dollars US, l’Etat guinéen a pu mobiliser 40 millions de dollars américains
« Nous avons signé un accord avec la Cedeao où il est expressément mentionné que la Cedeao doit venir en appui de façon conjointe pour que les partenaires puisent nous accompagner à financer la transition en cours dans notre pays. », a déclaré Bernard Goumou.
Voici ci-dessous l’intégralité de l’interview :
Mohamed Sylla