Ben Youssouf Keita : « Si Dr Péthé Diallo est limogé pour corruption, ça serait ma déception de l’année. »
Ce mercredi 22 novembre 2023, Mamadou Péthé Diallo aurait été mis aux arrêts tôt dans la matinée après avoir été limogé de son poste de ministre de la Santé et de l’hygiène publique. Selon des informations, l’ancien ministre de la Santé serait impliqué dans une affaire de corruption. Il s’agit d’un dossier sombre qui est en rapport avec des kits destinés aux césariennes et autres, portant sur une valeur de 200 milliards de francs guinéens.
Contacté par Conakry Infos, Ben Youssouf Keita, président de l’Alliance pour le changement et le progrès (ACP), dit avoir reçu cette information avec beaucoup de déception, compte tenu des qualités reconnues à l’ex-ministre de la Santé.
« Honnêtement, ça a été une douche froide pour moi. À l’égard de tout l’espoir que je plaçais en des personnes comme Docteur Péthé pour moi, c’était une référence pour la jeune génération, un symbole de compétence, d’éloquence, de patriotisme et surtout d’honnêteté. Et je vais vous dire, le Docteur Péthé et moi, nous ne nous sommes jamais vus face à face, il me voyait à la télévision comme moi aussi. Cependant, il a suscité un grand espoir en moi. Ce que j’ai à vous dire, il a travaillé dans des instituts internationaux comme l’OMS, il était le représentant tout dernièrement de l’OMS en Guinée-Bissau. Et quand vous avez travaillé dans les sociétés privées occidentales ou vous aviez travaillé dans les institutions internationales, la moralité, la probité, ce sont les premières qualités que vous héritez. Donc partout où vous passez, vous devez être vraiment exemplaire. Vous avez vu avant lui le docteur Abdouramane du temps du professeur Alpha Condé qui était là, qui a été remplacé, qui est parti, immédiatement à l’OMS à cause de sa probité. Ce qui est arrivé, si réellement, c’est confirmé qu’il est trempé en un mot dans la corruption, ça sera la déception de l’année pour moi », a déclaré Ben Youssouf Keita
Le président de l’Alliance pour le changement et le progrès invite le colonel Doumbouya à ne pas trembler face aux cas de corruption signalés au sein du gouvernement de la transition depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, y compris le cas le plus récent impliquant le ministre des Mines dans une affaire de 2 millions de dollars.
« Vous savez, on peut se presser pour nommer une personne ça, c’est une bonne nouvelle, c’est la sensation, mais on ne doit pas se presser pour dégommer une personne quel que soit le poste, soit pour faute lourde ou pour incompétence, si vous n’aviez pas toutes les preuves. Je pense qu’ils sont entrain de chercher les preuves. Parce qu’il ne faut pas se fier à la clameur publique ou à certaines dénonciations. Maintenant, c’est aux autorités d’aller fouiller et d’aller trouver. J’ai écouté aussi les commentaires sur l’affaire des 2 millions de dollars. J’ai écouté et j’ai même entendu le monsieur en train de se justifier, mais moi, je pense que l’État est déjà informé. C’est à l’État de chercher et de trouver et la main du colonel Doumbouya ne doit pas trembler, qu’il soit X ou Y. », a fait comprendre l’ancien député.
Le président de l’Alliance pour le changement et le progrès, invite les cadres qui ont bénéficié de la confiance du chef de l’État à ne pas se lancer dans des histoires de détournements, choses qui pourraient leur luire à vie.
« À partir du moment où vous avez bénéficié de la confiance du président et vous avez la responsabilité de travailler pour l’État, vous ne devez pas confondre la caisse de l’Etat à votre poche et vous ne devez jamais accepter la corruption, parce que c’est antipatriotique et ça retarde le pays. Donc vivement les enquêtes jusqu’à ce que la vérité éclate et si la vérité éclate, les sanctions correspondantes tombent. », a souhaité Ben Youssouf Keita.
Adama Sira Bah et BMS