Le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, a tiré à boulets rouges sur l’ancien Premier ministre, Sidya Touré, également président de l’Union des forces républicaines (UFR). C’était à l’occasion de l’Assemblée hebdomadaire du RPG- Arc-en-ciel, ténue ce samedi 14 septembre à Conakry.
« Aujourd’hui Sidya est plus décidé que Cellou Dalein. Quand vous l’écoutez, il donne l’impression d’une panthère blessée. Il est en train de jouer sa dernière carte politique dans ce pays parce qu’il sait pertinemment que sa dernière chance se joue en 2020. Alpha Condé va les battre mille fois qu’ils seront face à lui, parce qu’ils n’ont pas de programme à défendre. Sidya dit qu’il avait réglé l’affaire de courant en Guinée, mais, honnêtement, s’il l’avait réussi, aujourd’hui le président Alpha condé allait faire face à d’autres problèmes qui assaillent la Guinée, pas le courant », a-t-il déclaré.
En outre, le ministre Bantama Sow a lancé un appel au leader de l’UFR qui, selon lui, est entrain de s’égarer au de lieu de faire mieux pour redresser son parti qui, soutient-il, serait en perte de vitesse sur l’échiquier politique.
« Alors, il n’a qu’à arrêter et réorganiser son parti qui est devenu figurant sur la scène politique de ce pays. Tous ceux qui parlent aujourd’hui de la constitution, le jour où le RPG Arc-en-ciel va se retirer de la course, certes, pour laisser Sidya et Dalein, il vont s’entre-déchirer en plein 14 heures. Je le préviens, s’il revient sur les capots des voitures, il vont le coincer encore, parce que la récréation est terminée », a martelé, Bantama Sow, sous l’ovation des militants fortement mobilisés.
Facely Diwara