The news is by your side.

Bantama Sow : « Si Elhadj Sèkhouna n’arrête pas, j’ouvrirais un dossier la semaine prochaine »

les Annonces 224

Le ministre des sports et de la culture, Sanoussy Bantama Sow a promis d’ouvrir à partir de la semaine prochaine, « un dossier accablant » sur le Kountigui de la Basse Côte, Elhadj Sèkhouna Soumah. Ce, en réponse aux menaces tenues récemment par ce patriarche sur une prétendue arrestation de « militaires soussous ».

Dans son discours, M. Sow a flétri les propos de l’homme fort de Tanènè qu’il a qualfié de « propos ethniques » visant à saper la paix et la cohésion sociale en Guinée.

« Je lance un appel à tous les sages de Guinée de dire à ces soi-disant sages d’arrêter les propos ethniques, car ces propos peuvent pousser à la guerre civile en Guinée. Elhadj Sèkhouna Soumah doit arrêter ses propos ethniques. Je lui demande respectueusement d’arrêter, car trop c’est trop. S’il (Elhadj Sèkhouna) n’arrête pas, je prendrai aussi la responsabilité, dès la semaine prochaine, d’ouvrir un dossier accablant sur lui (…) », a promis le ministre des sports.

Rappelant le « passé sombre » du patriarche, Banta Sow promet de dire à la face du monde comment l’ex-président de la CRD de Tanènè est devenu le président des présidents de CRD de Guinée.

« Respectueusement, le parti (RPG Arc-en-ciel) ne veut pas lui répondre, car on ne veut pas l’attaquer. Mais, un moment arrivera, nous aurons la responsabilité historique de dire qu’il a été le président des présidents de CRD en Guinée. Nous aurons la responsabilité historique de rappeler comment il a obtenu ce tire (…) », a-t-il dit.

Pour le ministre des sports, le patriarche de Tanènè cherche à opposer des communautés guinéennes pour ‘’ses intérêts égoïstes’’.

« Comment Elhadj Sèkhouna Soumah peut dire à la face du monde que le jour où les gens apprendront que les soussous et les peulhs se donneront la main, les autres (ethnies) auront peur? Qui sont ces autres ? Donc, je demande aux cadres de la Basse côte de dire à El hadj Sèkhouna qu’il arrête. Car, trop c’est trop. », a déclaré Bantama Sow.

Avant clore son intervention, le ministre des sports a promis de mettre à l’opinion publique un scandale qui concernerait le Kountigui de la Basse Côte qui a menacé le régime de représailles après l’arrestation d’un groupe de militaires, parmi lesquels font partie des ressortissants de la Basse Guinée.

 

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI