Bah Oury milite pour la valorisation du manioc : « Les feuilles peuvent être utilisées pour faire de la sauce, les racines pour la consommation »
Ce mercredi 3 juillet, le Premier ministre Bah Oury a officiellement lancé les États généraux de l’agriculture à Conakry. Le chef du gouvernement guinéen a invité chacun à saisir cette opportunité pour réfléchir sur les différentes façons de réduire la dépendance de la Guinée à l’importation des denrées alimentaires.
« Utilisons nos potentialités minières et développons notre agriculture et le secteur de l’élevage, » a déclaré Bah Oury,
Bah Oury a aussi souligné l’importance de cultiver le manioc, qui pour lui est une mine d’or pour la Guinée si les conditions sont réunies.
« Le manioc n’est pas compliqué à travailler. Les feuilles peuvent être utilisées pour faire de la sauce, les racines pour la consommation, que ce soit crues ou en farine. Cela change notre mode de consommation. « Aujourd’hui, celui qui cultive le manioc devient riche sans trop se fatiguer », a-t-il lancé devant un parterre d’invités.
Pour lui, la Guinée est reposée sur de l’or : « Bien entendu, le travail de la terre est toujours fatiguant, mais en Guinée, nous marchons sur l’or. Nous regardons le ciel en demandant à Dieu de nous aider à sortir de la pauvreté alors que nous marchons sur l’or », a tenu à rappeler le Premier ministre guinéen.
Enfin, Bah Oury a invité les investisseurs à soutenir le monde rural. Selon lui, c’est un domaine qui renferme assez de potentialité pour le développement de notre pays.
Adama Bah