La BAD approuve 19 millions de dollars en faveur des réformes économiques et financières en Guinée

[dropcap]L[/dropcap]e Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 23 juin, un financement 19 millions de dollars en faveur de la République de Guinée.

Ce montant, qui sera prélevé sur les ressources du Fonds africain de développement (FAD), contribuera au financement de la seconde phase du Programme d’appui aux réformes économiques et financières (PAREF-II), selon un communiqué de la BAD.

L’appui de la BAD a pour objectif global de créer les conditions d’une croissance inclusive à travers le renforcement de la gestion publique et l’amélioration du climat des affaires.

Les lignes directrices du PAREF-II consistent, en effet, à accroître les ressources de l’Etat pour lui permettre de soutenir la croissance à travers une programmation des investissements publics et à aider l’Etat à impulser le développement de l’investissement privé à travers l’amélioration de l’environnement des affaires.

Ce programme bénéficiera en particulier aux couches sociales les plus vulnérables, à savoir les femmes et les enfants, ainsi qu’aux administrations économiques et financières et aux opérateurs économiques.

Grâce à l’amélioration du cadre réglementaire et institutionnel des affaires les opérateurs économiques seront plus enclins à investir dans le pays pour créer plus de richesses et d’emplois, notamment pour les jeunes diplômés dont le taux de chômage atteint aujourd’hui 61%.

Agence Econfin