Conakry : Début de l’opération de déguerpissement des voiries urbaines

Les agents mixtes composés de la police et de la gendarmerie, sous la direction du ministre de la sécurité et de la protection civile Kabelè Camara ont engagé jeudi 12 octobre une vaste opération de déguerpissement des emprises des routes de Conakry. Histoire de changer l’image de la capitale et permettre aux usagers et automobilistes de circuler en toute liberté, en attendant  la tenue des états généraux de la police routière qui aboutiront à des mesures de réglementation de la circulation.

Comme on peut le constater à travers les images (voir photos), les forces de sécurité sont déployées partout, notamment au niveau du grand marché  de Madina,  en face de la Pharmacie centrale de Guinée et le Marché Niger pour débarrasser tous les encombrants physiques, véhicules stationnés dans ces lieux qui donnent une image peu reluisante avec la complicité de certains syndicats des transporteurs qui étaient jusqu’ici transformés en gare routière pour des automobilistes  en direction de la Bellevue, Dixinn en passant par le stade du 28 septembre vers la commune de Ratoma.

Une décision qui ne semble pas être partagée par les chauffeurs qui pratiquent souvent ces tronçons et dénoncent avec amertume le manque de gare routière pour le transport des usagers. Ils tirent d’ailleurs la sonnette d’alarme pour solliciter auprès des autorités de leur venir en aide pour résoudre ce problème.

Tout porte à croire désormais, si ces opérations de déguerpissement enclenchées par les autorités du ministère de la sécurité et de la protection en collaboration avec la direction de la police routière civile seront pérennisées dans les jours et mois à venir, contrairement à ceux que nous avions vécus par le passé qui n’ont été qu’un feu de paille.

 

 

 

Facely Diawara

Tel 628514333