Cellou Dalein Diallo: « Cherchez-moi des tenues militaires et un grade de capitaine »

[dropcap]F[/dropcap]ace à des accusations de « coup d’Etat » de la mouvance à son encontre, le chef de file de l’opposition et président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a réagi samedi, lors de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, à ces accusations qu’il qualifie de panique générale du parti au pouvoir à la suite des menaces de reprise des manifestations de l’opposition.

Selon lui, malgré la peur bleue qu’exprime le camp présidentiel, les marches de l’opposition reprendront bel et bien le 04 août prochain à Conakry, avant de s’étendre sur toute l’étendue du territoire national.

« Le RPG qui me prête des intentions de faire un coup d’Etat militaire en Guinée. Alors, cherchez-moi des tenues militaires et un grade de capitaine parce que le 04 août, nous serons dans la rue pour exprimer notre indignation face aux détournements des deniers publics, face à la mal gouvernance, face au recul de la démocratie et de la protection des droits humains dans notre pays », a-t-il déclaré, précisant que « le RPG et son gouvernement sont les seuls responsables de cette situation ».

En outre, Cellou Dalein Diallo a dit que la corruption et le népotisme sont l’une des causes de la reprise des manifestations de rue.

« La misère à laquelle les Guinéens sont confrontés aujourd’hui n’est que le résultat de la mauvaise gouvernance en 2014 et 2015.  Tenez! 9000 milliards GNF ont servi à payer des marchés de gré-à-gré, qui ont été surfacturés au-delà de l’inacceptable », a révélé le président de l’UFDG.

Pour exprimer l’engagement de l’opposition dans la reprise des manifestations, M. Diallo a indiqué que l’intimidation à laquelle fait usage le pouvoir, ne va les désorienter de leur objectif.

« Nous allons manifester. L’intimidation ne passera pas. C’est un droit constitutionnel. S’ils sont forts, ils n’ont qu’à demander aux gens de ne pas sortir», a-t-il lancé.

« On nous dit qu’on fera venir des donzos, d’anciens agents de l’Ulimo pour nous empe^cher de manifester. Le pouvoir a peur de la révolte du Peuple. Mais ce peuple exercera son droit pour faire avancer notre pays. Donc, n’ayez pas peur, car nous nous battons pour des causes justes», a-t-martelé, ajoutant que les accusations de coup d’Etat militaire montrent qu’il y a la panique à bord du navire de la mouvance présidentielle.

Fodé Kéita

Conakryinfos.com