Le ministre secrétaire général à la présidence, le général Amara Camara, a exhorté samedi, les Guinéens à s’inscrire massivement sur les listes électorales en vue des prochaines élections.
C’était au cours d’un rassemblement organisé à Kindia, située à 135 Km de Conakry, pour célébrer les acquis du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), il a évoqué la possibilité d’une candidature du général Mamadi Doumbouya et plaidé pour une victoire dès le premier tour.
« Alors que nous attendons que le Général Mamadi Doumbouya se prononce sur sa candidature, je vous invite à vous recenser massivement. Votre engagement est essentiel pour garantir une victoire dès le premier tour (…). », a-t-il déclaré devant une foule de partisans.
Aux côtés de plusieurs membres du CNRD, du gouvernement, de l’administration publique et des ressortissants de la Basse-Guinée et de Kindia, le Général Camara a mis en avant les efforts du pouvoir pour renforcer l’unité nationale.
Il a affirmé que le président de la transition « se bat chaque jour pour améliorer les conditions de vie des Guinéens » et que ses actions parlent d’elles-mêmes.
Il a également insisté sur le « repositionnement » du pays à l’international, citant une récente mission diplomatique.
Bien que le processus électoral soit toujours en attente d’un calendrier clair, l’opposition dénonce un retard volontaire orchestré par la junte.
Depuis leur exil, Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, et Sidya Touré, président de l’UFR, critiquent une transition qu’ils jugent « bloquée » et « dépourvue de transparence ».
Ils accusent le pouvoir de retarder l’organisation des élections pour se maintenir en place, tandis que leurs partis réclament des garanties pour un scrutin ouvert et équitable.
Si Mamadi Doumbouya venait à officialiser sa candidature, l’élection pourrait prendre une tournure inédite qui mettrait le général Mamadi Doumbouya face à une opposition divisée et éloignée du terrain.
Le général Mamadi Doumbouya va-t-il officialiser sa candidature aux prochaines élections en Guinée ? Attendons de voir.
Rachid Camara depuis Kindia