The news is by your side.

Alphonse Charles Wright : « C’est fini la loi du plus fort, car nous sommes désormais dans un Etat de droit. »

les Annonces 224

Une délégation du parquet général conduite par le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright s’est rendue lundi à Tanènè dans la préfecture de Dubreka où un jeune citoyen a été brulé vif par une foule en colère pour des faits présumés de vol de moto.

C’est une affaire qui a défrayé la chronique la semaine dernière dans la préfecture de Dubreka où un jeune accusé de vol de moto par les citoyens avait été arrêté, battu et brulé vif.

Présent au lancement des travaux des journées portes ouvertes au ministère de la Justice, le procureur Alphonse Charles Wright n’a pas passé sous silence cette actualité.

« Si avant c’était la loi du plus fort, étant donné désormais nous sommes dans un Etat de droit, on ne peut pas se permettre de se substituer au rôle que doivent jouer les institutions judicaires notamment les cours et tribunaux du pays (…). », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le procureur général près la cour d’appel de Conakry a affirmé que la victime à Tanènè n’est ni de près ni de loin liée à ce problème de vol de moto.

« C’est par la suite d’une simple rumeur, ils ont touché aux institutions de la République. Je veux parler des services de police et de la gendarmerie. Ce qui est une attaque frontale vis-à-vis des institutions de la République. Cela ne pas être impuni. », a ajouté Alphonse Charles Wright.

Plus loin, il a rappelé que la justice est là pour défendre la population.

« Il faut sensibiliser les populations pour leur dire que la justice est là pour eux. Aujourd’hui, les parents de ces personnes victimes ont quitté le village. Ses parents se sont sentis à un moment donné abandonnés par la justice. Mais aujourd’hui, nous sommes sur le terrain pour leur dire que tant qu’il n’y aura pas la paix et la quiétude, moi en tant que procureur général avec toute la délégation du parquet général, nous nous appuierons sur le parquet d’instance pour pouvoir régler ces problèmes-là dans le cadre du respect stricte des droits (…). », a-t-il indiqué.

Selon Alphonse Charles Wright, ‘’certains présumés auteurs ont été arrêtés. Ils seront placés sous mandat de dépôt afin que l’opinion publique, nationale et internationale soit informée.’’.

 

 

BIS

Tel : +224 656 77 52 34

À LIRE AUSSI