Le Président de la République a procédé successivement ce dimanche à l’inauguration de la bibliothèque nationale situé à Donka, suivi de celle portant le nom du célèbre écrivain Professeur Djibril Tamsir Niane à la minière, ainsi que deux points de lecture à Kipé et Landréah. Cette série d’inauguration s’inscrit dans le cadre de la clôture de l’évènement Conakry Capitale Mondiale du Livre prévue ce 22 avril 2018, a connu la présence du Premier ministre, Chef du, du ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, du Ministre de la Culture du Burkina Faso, de l’Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie Adama Ouane et du Commissaire Général de Conakry Capitale Mondiale du Livre de Sansy Kaba Diakité.
En effet, l’inauguration de ces édifices intervient au moment où les nouvelles technologies de l’information et de la communication l’emportent sur les canaux habituels de lecture. C’est pourquoi le Gouvernement à travers le ministère de la Culture entend innover pour toucher surtout la couche juvénile en procédant à la numérisation et à la digitalisation des œuvres guinéennes. Pour atteindre cet objectif, les autorités comptent sur l’appui de la population, mais aussi des médias pour vulgariser les œuvres littéraires et sensibiliser sur l’importance de la mise en place par les autorités de la bibliothèque nationale de Guinée.
La Bibliothèque nationale de Guinée est héritière de la colonisation. C’est d’ailleurs les premières œuvres coloniales qui ont été vulgarisées dans le pays, avant la construction d’une bibliothèque nationale au lendemain de l’indépendance en 1958. Depuis le bâtiment a été utilisé pour abriter le Ministère de l’enseignement technique puis le musée national avant d’être rénovée et transformée en bibliothèque par les autorités de la troisième République.
Pour le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, cette bibliothèque nationale entièrement réalisée sur le budget national de développement va dorénavant permettre de combler un manque, vieux de plusieurs années. « Le vide qui était là c’était que la mémoire écrite et audio-visuelle n’était pas à la disposition de la population explique Sanoussy Bantama Sow. La mise à disposition de cette nouvelle bibliothèque nationale va permettre aux guinéens et aux étrangers dans les années à venir de consulter cette mémoire » dit-il.
Pour sa part, le Président Alpha Condé a rappelé l’importance que revêt cette bibliothèque, à savoir permettre aux jeunes guinéens passionnés de lecture de suivre simultanément les cours avec leurs collègues à Berlin, Moscou, Paris et partout à travers le monde. Le Chef de l’État a aussi exprimé sa volonté de numériser la bibliothèque nationale et la construction d’un palais de la Culture pour le bonheur de la jeunesse Guinéenne.
Pour finir, le Président Alpha Condé a procédé à la remise officielle de cent mille (100 000) livres aux écoles publiques niveau 1èreannée de la République de Guinée offert par la ville de Wroslaw en Pologne qui a passé le témoin à la Guinée l’année dernière. Une manière d’instaurer l’amour et la culture de la lecture chez les enfants avenir de demain.
La Cellule de Communication du Gouvernement