Affaire projet coton : Mahmoud Camara condamné au paiement de 100 millions GNF; Ousmane Doré acquitté
[dropcap]L[/dropcap] [dropcap][/dropcap]e juge du tribunal de première instance de Kaloum Ibrahima Sory Tounkara a condamné ce mardi 27 mai l’ex-ministre de l’Agriculture Mahmoud Camara au paiement de 100 millions de francs guinéens à l’Etat guinéen au titre de dommage et intérêts dans l’affaire projet coton, a appris Conakryinfos de sources judiciaires.
M. Camara est accusé de complicité de détournement de fonds publics d’une valeur de près de 1,5 millions d’euros débloqué en 2007 par le gouvernement de large consensus dirigé par l’ex-Premier ministre Lansana Kouyaté, pour la relance du projet coton en Haute Guinée.
Mahmoud Camara était poursuivi dans cette affaire en compagnie de l’ex-ministre de l’Economie et des Finances Ousmane Doré qui a été acquitté par le juge comme étant non coupable des faits qui lui sont reprochés.
Le juge du TPI de Kaloum justifie la condamnation de l’ex-ministre de l’Agriculture Mahmoud Camara par l’octroi d’un marché de gré à gré à une société agricole en violation des dispositions légales relatives à la passation des marchés publics en Guinée.
Pour rappel, Mahmoud Camara et Ousmane Doré ont été condamné par contumace le 11 mars dernier avant de faire appel le 17 mars.
Ils étaient tous deux poursuivis pour détournement d’une de 1,5 millions d’euros allouée au projet coton pour la relance de la culture cotonnière en Haute Guinée. C’était une décision du gouvernement de large consensus dirigé en 2007 par l’ex-Premier ministre Lansana Kouyaté.
Boua Kouyaté
Tel : 669 85 20 20
Conakryinfos.com