Affaire mosquée sénégalaise ; le ministre de la sécurité chargé de rencontrer la communauté sénégalaise
[dropcap]A[/dropcap]u terme de la manifestation des femmes du lundi 8 juin 2015, les autorités de la ville de Conakry ont retiré les clefs dans les mains de la communauté sénégalaise. Le gouverneur en personne aurait ensuite ouvert la mosquée avant de la refermer. Les clefs seraient toujours dans ses mains.
Le Président de la République a instruit par la suite au ministre de la sécurité et de la protection civile, M. Mahmoud Cissé pour rencontrer la communauté sénégalaise. Nous apprenons déjà qu’il est envisager du côté du gouvernorat de changer le nom de ce lieu de culte ; il pourrait s’appeler « mosquée du centre ».
Cette démarche vise sans doute à calmer ces protestataires qui selon certaines langues seraient manipulés par la ligue islamique communale de kaloum. Tous ceux qui jusque-là avaient soutenu que cette mosquée appartenait à la communauté sénégalaises vivant en Guinée se voient contredit. Le risque c’est bien de voir le conflit créer un incident diplomatique. Beaucoup soutienne que les guinéens qui seraient à plus de trois millions au Sénégal, gèrent 18 mosquées librement.
Cette mosquée serait donc retirée dans les mains des Sénégalais vivant en Guinée ? La question reste posée et on attend les conclusions des échanges que le ministre de la sécurité aura avec cette communauté représentée au conseil des imams de cette mosquée de Kouléwondy.
Jacques Lewa
666 415 406/622 815 857
Conakryinfos.com