Au lendemain d’une longue journée d’audition, Me Bomby Mara, l’avocat de l’ex-ministre de la santé et de l’hygiène publique Mamdou Péthè Diallo, a livré à la presse certains détails liés au dossier de son client. À en croire l’avocat, son client Diallo a passé sa première nuit en garde à vue à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale.
Pour lui, son client est accusé de « faits de corruption, de concussion, de détournement de deniers publics » suite à une réquisition à force publique de Monsieur le procureur spécial près la cour de répression de délit économiques et financiers des délits
Mais bien avant cette audition à la DCIJ-GN, l’avocat a dénoncé le comportement du premier qui aurait ordonné la séquestration de son client de nombreuses heures dans les locaux de la Primature.
« Monsieur le Premier ministre Bernard Goumou a séquestré mon client. Pour lui, des besoins de passation de service, ce qui est tout à fait normal, en principe, lorsque vous êtes limogé, vous passez la main à l’autre l’administration, c’est la continuité, on n’en disconvient pas de cela. Mais lorsque vous en qualité de Premier ministre immobilisez un ancien ministre qui est déjà limogé et en plus de cela vous l’empêchez d’exercer ces libertés d’aller et de revenir, c’est une séquestration arbitraire. Alors que monsieur le ministre, avec tout le respect que je lui dois, il n’a ni qualité d’OPJ, il n’est pas procureur près la cour d’appel de Conakry, il n’est pas procureur de tribunal de première instance de Conakry pour séquestrer un citoyen qui a simplement été enlevé de son poste. »,a révélé l’avocat Me Bomby Mara.
Par ailleurs, il ajoute : « À supposer même que ça soit un crime de sang qu’il aurait commis, le Premier ministre n’a pas qualité d’officier de police judiciaire pour séquestrer mon client. Il est dans quelle optique ? C’est dans quelle perspective ? Qu’est-ce qu’il veut ? Tous ces grands cadres intègres qui ont des compétences à dimension internationale lorsqu’ils arrivent ici, surtout dans ce régime, sont piétinés et un coup de pied au dehors. Souvenez-vous bien de l’affaire de son excellence monsieur Yaya Sow qui s’est soldée par un non-lieu à la CRIF. Ce monsieur même à vue d’œil, monsieur Mamadou Péthè Diallo, il n’a pas une ressemblance d’une personne qui est censée être un faux type. On lui reproche des faits qui véritablement ne sont pas constitués », a dénoncé Me Momby Mara.
Enfin, l’homme en robe noire, a dénoncé le caractère peu orthodoxe de l’audition de son client au niveau de la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale. (DCIJ-GN).
« Je vous dis, de 9 heures 45 avec des petites pauses peut-être de 10 minutes, jusqu’à 1 heure du matin. C’est véritablement un interrogatoire moralement musclé, c’est une torture morale en un mot. Mon client à 23 heures, il a été placé en garde à vue. Il lui a fait signifier cette décision alors que les mesures de garde vue sont strictement prévues par la loi. Quel est l’ordre public qui est troublé dehors ? Si la présence physique de monsieur Péthè Diallo peut porter atteinte à l’ordre public, quelle est l’urgence qui est là ? Son passeport diplomatique est confisqué. Il ne va nulle part. Il a sa famille, il est crédible, il est présent, il a des garanties », a fustigé l’avocat.
Ms Barry