The news is by your side.

Guinée: Le ministère des mines a demandé à une société 2 millions de dollars pour traiter son dossier

les Annonces 224

C’est une affaire que le ministère des mines et de la géologie aurait pu s’en passer, surtout en cette période cruciale de la transition, mais également du grand remaniement annoncé dans l’équipe gouvernementale.

Dans un document daté du 9 mai 2023, signé du conseiller économique et fiscal du ministre des mines et de la géologie, il ressort  des soupçons de corruption concernant un projet minier axé sur l’exploitation du schiste en République de Guinée.

Dans cette lettre qui fait débat sur les colonnes des médias guinéens, il est mentionné que le ministère des Mines et de la Géologie a écrit au Directeur Général de l’entreprise Ciments de l’Afrique (CIMAF), Ayoub Arrad, pour réclamer un  don  de 2 millions de dollars USD, pour lequel le patron de ladite société se serait engagé vis-à-vis de l’administration minière.

Dans sa réponse, le ministère des mines et de la Géologie dit cependant « regretter encore une fois que votre courrier ne fait pas mention des engagements pris par le Directeur général sortant de votre société pour l’octroi d’un don de deux millions de dollars US (2.000.000 USD) à l’État ». Peut-on lire dans la note du conseiller économique et fiscal, Yakouba Kourouma

Cet argent, selon le courrier, vise à « permettre à l’administration minière de donner une suite favorable à votre requête ».

Le conseiller économique et fiscal, Yakouba Kourouma, insiste d’ailleurs auprès du Directeur général de la société de « bien vouloir saisir officiellement le ministre des mines et de la Géologie de votre volonté à honorer les engagements du Directeur général sortant de la CIMAF ».

 

Ci-dessous, ledit courrier…

Mamadou Samba Barry

 

À LIRE AUSSI