Affaire 4 milliards FCFA: l’opposition promet un audit de la gestion et des avoirs de la BCRG à l’étranger
[dropcap]L[/dropcap]’opposition guinéenne promet, au cours de la prochaine rentrée parlementaire, un audit indépendant de la Banque centrale de Guinée (BCRG) autour de son fonctionnement interne, ses avoirs à l’étranger et ses relations avec ses correspondants après l’interception de 4 milliards de FCFA de la Guinée par la douane sénégalaise à l’aéroport de Dakar.
L’annonce a été faite mercredi 27 août au cours d’une conférence de presse animée à Conakry par plusieurs leaders de l’opposition guinéenne, a-t-on constaté.
‘’Le transfert des fonds guinéens pour l’étranger par le gouvernement de M. Alpha Condé relève des pratiques d’un autre âge’’, a-t-il martelé.
Pour sa part, le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla s’est indigné de la fuite des capitaux du pays qui se fait, selon lui, avec beaucoup de légèreté.
‘’Les réactions de la banque centrale nous amène à nous interroger davantage plutôt qu’à nous apaiser. Nous avons le sentiment que toutes les rumeurs que nous avions entendu par le passé s’avèrent plus ou moins fondées. On a toujours dit qu’il y avait une fuite massive des capitaux. On a toujours dit que l’or, le diamant, le dollar sont perpétuellement en train d’être transférés à l’extérieur de la Guinée dans des valises qui ne suivaient pas le circuit légal’’, a révélé Aboubacar Sylla qui soutient qu’un ‘’réseau de fuite des capitaux est en train de fonctionner à plein régime en Guinée pendant que nous sommes en train de souffrir du manque de moyens’’.
Face à la polémique née de l’interception par la douane sénégalaise à l’aéroport de Dakar de 4 milliards de FCFA (qui appartiendrait au président Alpha Condé selon un journal sénégalais), l’opposition guinéenne se dit confuse à la suite de la sortie médiatique de la Banque centrale qui soutient mordicus que cet argent reste et demeure sa propriété et non celle du chef de l’Etat.
Le gouverneur de la Banque centrale Lounceny Nabé a soutenu lundi que son institution a loué ses services d’une société (MSS) pour transférer de 20 millions de dollars US et 10 millions d’euros de la BCRG vers son correspondant Citi Bank à New York aux Etats-Unis.
Selon M. Nabé, c’est cet argent qui a été saisi par un douanier sénégalais qui aurait directement informé sa hiérarchie de trafic de devises étrangères.
Face à cette situation, l’opposition promet de demander, lors de la prochaine rentrée parlementaire, un audit indépendant de la Banque centrale qui concernera son fonctionnement interne, la situation de ses avoirs à l’étranger et ses relations avec ses correspondants.
‘’On aurait une commission parlementaire autour de cette question, parce que ceci révèle une situation extrêmement grave pour notre pays’’, a promis Aboubacar Sylla.
Bouabacar Sidfy Baldé
Tel: 620 053 091
Conakryinfos.com