En prélude à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, le président de la Nouvelle Génération pour la République (NGR), Ibrahima Abe Sylla a mis en garde, vendredi, le président Alpha Condé qui voudrait briguer un troisième mandat pour la magistrature suprême.
Il a fait cette sortie médiatique dans l’émission ‘’Won khaa Yafén’’ en langue soussou de la radio privée Djoma FM.
Répondant à la question sur son absence du pays, Abe Sylla a dit qu’il est toujours présent en Guinée contrairement à la croyance populaire.
« Je ne me suis jamais absenté du pays pendant plus de deux mois. Je suis quelqu’un qui n’aime pas faire du bruit autour de ma présence au pays. Sinon, je vis au quotidien tout ce que mes compatriotes vivent en tant que Guinéens. C’est dans l’ordre normal des choses que je vienne chez moi, même si je reste à ce jour, le plus Américain des Guinéens pour avoir passé plus de 40 ans aux Etats-Unis. C’est à cause de la pandémie de la Covid-19 que je ne suis pas venu au pays à cause de la fermeture des frontières aériennes. C’est pourquoi, je profite d’ailleurs de cette occasion pour demander à mes compatriotes de suivre les conseils des autorités sanitaires du pays pour lutter efficacement contre cette maladie qui a fait des ravages aux Etats-Unis et bouleversé l’économie mondiale. », a-t-il précisé.
Parlant de la situation sociopolitique de la Guinée, le président de la NGR a invité le président Alpha Condé à se regarder dans le rétroviseur et surtout de regarder l’avenir de la Guinée afin de prendre la bonne décision pour éviter que le pays ne soit la risée du monde.
« Le président Alpha Condé est notre président. Il a juré sur la Constitution par deux fois, de respecter et de faire respecter cette Constitution. Aujourd’hui, il ne doit pas dire que la Constitution sur laquelle il a juré deux fois n’est pas bonne pour s’offrir un troisième mandat en toute illégalité. Alpha Condé doit tout faire pour éviter que la Guinée ne soit la risée du monde. Il a juré de respecter et de faire respecter la Constitution. Il doit respecter cette Constitution en faisant deux mandats et se retirer pour le bien-être de la Guinée. C’est par ce biais et ce seul biais qu’il sera le Mandela de la Guinée. Mais en faisant le contraire, pour se présenter à un troisième mandat, il sera le Robert Mugabe de la Guinée. Il doit éviter cela pour entrer dans l’histoire au lieu de sortir par la petite porte. Il doit donner l’exemple à l’Afrique et au monde entier qu’il est démocrate. S’il fait cela, je l’aurais applaudi des deux mains. », a demandé sagement Abe Sylla au président Alpha Condé.
S’exprimant sur le choix du président Alpha Condé comme candidat à la présidentielle du 18 octobre prochain, lors de la convention nationale du parti au pouvoir, le président de la NGR a vigoureusement fustigé cette décision du parti présidentiel comme il l’avait préalablement fait dans une vidéo publiée à la veille de cette convention.
« Les militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel ont démontré lors de leur convention qu’ils sont tous incapables de diriger la Guinée. Ils ont dit que c’est Alpha Condé seul qui est capable de diriger le pays. En 10 ans, si le président Alpha Condé n’a pu fabriquer une seule personne qui saura prendre la relève, qui aime la Guinée et capable de sortir le pays de sa léthargie, c’est qu’il aura échoué dans sa politique de développement de la Guinée. », a martelé M. Sylla qui conseille aux militants du RPG devenir à la NGR pour bâtir la Guinée ensemble.
Malgré la volonté du parti au pouvoir de présenter le président Alpha Condé comme candidat à la prochaine présidentielle, le président de la NGR compte présenter candidature pour tenter d’être élu président de la République de Guinée.
Mamady Koulibaly