The news is by your side.

Abdoulaye Sow à la barre : « Je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés. »

les Annonces 224

Le procès du secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye Sow poursuivi pour ‘’outrage à magistrats’’ s’est ouvert du tribunal de première instance de Kaloum, a constaté Conakry Infos.

Venu au tribunal à bord d’un minibus transportant des prisonniers, Abdoulaye Sow est descendu, vêtu d’une veste noir et d’une cravate rouge avec un sourire aux lèvres.

Avant son arrivée au tribunal, le leader syndical du secteur bancaire a trouvé une forte mobilisation des travailleurs des banques primaires qui ont fermé leurs banques pour venir soutenir leur collègue.

Appelé à la barre par le juge audiencier, Abdoulaye Sow a nié les faits mis à sa charge notamment, le non-respect à la justice, diffamation et injures. Des faits punis par les articles 363 et 739 du code pénal guinéen.

« Je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés (…). », a-t-il déclaré à la barre.

La question qui est en débat présentement dans la salle d’audience est celle relative à la constitution de la partie civile. À cet effet, l’association des magistrats s’est présentée pour se constituer partie civile dans ce dossier. Déjà, le président de ladite association est présent dans la salle d’audience en la personne de Mohamed Diawara.

Il faut rappeler que plusieurs syndicalistes d’autres centrales syndicales sont également présents à ce procès. C’est le cas notamment d’Amadou Diallo de la CNTG.

Pour l’heure, l’avocat qui défend l’association des magistrats et le représentant du ministère public dans ce dossier ont demandé le renvoi de l’audience à deux semaines tout en demandant le maintien en détention d’Abdoulaye Sow.

Me Salifou Beavogui et Me Alsény Aïssata Diallo sont aussi présents pour assurer la défense d’Abdoulaye Sow dans cette procédure judiciaire.

Comme l’association des magistrats veut constituer en partie civile, le juge lui a demandé de présenter ses statuts et règlement intérieur, faute de quoi, il va juger ‘’irrecevable leur dossier’’.

Face à cette demande, l’audience est suspendue pour une heure.

A suivre !

 

Ansou Bailo Baldé depuis le TPI de Kaloum

À LIRE AUSSI