The news is by your side.

Un commissaire de la CENI parle du cumul des scrutins et de l’enrôlement des mineurs

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]es opérations de révision exceptionnelle des listes électorales ont pris fin en début de semaine. La commission électorale nationale indépendante dit avoir enregistré plus d’un million de nouveaux électeurs.

Maxime KoivoguiDans l’ensemble, les opérations ont critiquées. Opposition et Mouvance s’accusent mutuellement d’avoir encourager l’enrôlement des mineurs dans leurs fiefs respectifs.

Interrogé jeudi 11 juin 2015 sur la question par une radio de Conakry, le directeur du département transparence de la CENI n’a pas nié cette réalité. M. Maxime Koivogui promet néanmoins de « radier du fichier les enfants qui n’auront pas les 18 ans révolus le jour du scrutin ». Cela pourrait se faire dans une autre opération dite de toilettage de ce fichier qui doit conduire à l’organisation des présidentielles et communales.

 

Pour ce qui concerne le cumul des élections,  M. Koivogui  a semblé dire que le véritable problème serait d’ordre juridique « aux yeux de la loi ce n’est pas prévu de cumuler les deux scrutins mais si à l’issue du dialogue un accord peut être trouvé, nous nous  battrons techniquement pour le faire », a-t-il dit.

 

Le dialogue devrait s’ouvrir la semaine du 15 juin comme l’a dit le ministre de la justice garde des sceaux Me Cheick Sako chargé de rapprocher les positions de la mouvance et de l’opposition.  Les partis qui ne s’entendent toujours pas sur les conditions d’organisation des élections devraient s’accorder sur certains éléments. L’un des préalables de l’opposition qui consistait à exiger le gel des activités de la CENI semble dépasser d’autant plus que l’institution vient de clôturer la révision exceptionnelle du fichier électoral.

Il reste à savoir si les groupes protagonistes obtiendront un accord par la tenue des communales cette année 2015. La mouvance est catégorique ; elle ne veut pas que le chronogramme change.

 

 

Jacques Lewa

666 415 406/622 815 857

Conakryinfos.com

 

 

À LIRE AUSSI