[dropcap]L[/dropcap]e Ministre d’Etat de la Justice et Garde des Sceaux, Monsieur Cheick Sako, a présidé samedi 23 mai 2015 à Kindia, la cérémonie de clôture de l’atelier de validation du code pénal, du code de procédure pénale et du Code de Justice Militaire.
Les cadres de la justice et de l’armée terminent samedi 23 mai 2015 à Kindia un atelier de validation du code pénal et du code de Procédure ainsi que le code de justice militaire. Depuis l’élection du président Alpha Condé à la magistrature suprême du pays, il a nourri l’ambition de reformer les forces de défense et de sécurité et la justice. Les reformes au sein de ces deux secteurs se font simultanément. Pour ce qui est l’armée, laréforme a commencé par le maintien dans les casernes de tous les militaires.
Une série de formations a été organisée à leur intention. Pour ce qui concerne les militaires, le pays a assisté à la mise à la traite des milliers de soldats qui en avaient le droit.
La création de cette justice militaire vise à séparer le traitement des faits du droit commun à ceux qui relèvent exclusivement du domaine militaire.
Le projet de loi sera présenté au gouvernement avant d’être soumis à l’Assemblée Nationale.
Il faut déjà mentionner quelques plusieurs militaires dont l’ancien chef d’Etat-major général des armées, Général Nouhou Thiam, sont toujours détenu en attendant que ce tribunal ne commence à travailler.
Jacques Lewa
666415406/622815857
Conakryinfos.com