[dropcap]L[/dropcap]e ministre de l’économie, les ministres et représentants des départements de l’agriculture, jeunesse, industrie, budget et la fonction publique ont rencontré la banque mondiale mercredi 20 mai à Conakry pour examiner la situation des projets financés en Guinée pendant ces trois dernières années, a-t-on constaté.
Le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Diaré est revenu sur la principale cause de cette rencontre tout en affirmant qu’ « elle était destinée à revoir les problèmes dans leurs globalités dans certains secteur, afin d’évaluer les projets réalisés avec la banque mondiale ».
En plus, le ministre de l’économie et des finances indexe l’apparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola comme principale cause de ralentissement de la plupart des activités. Cette rencontre d’étude les a permis de savoir la nécessité du renforcement des capacités au niveau de l’administration guinéenne.
« A part Ebola l’exécution de ces projets n’a pas pu être accélérée à cause de la faiblesse des ressources humaines, car ‘’si un dossier doit être examiné dans un service au bout de 2 heures et qu’on le traine jusqu’à 7 heures, cela peut augmenter le délai de mise en œuvre du projet’’, s’est-il justifié.
Cette rencontre dit le ministre a permis de penser à une meilleure formule qui permettra aux départements sectoriels, au ministère de l’économie et des finances et à la banque mondiale de suivre à temps afin de pouvoir détecter ces problèmes pour apporter la solution.
Le Directeur des opérations de la banque mondiale Ousmane Diagana, affirme qu’ils ont réussi a débauché des solutions sur des difficultés dans la création des conditions afin que ces projets participent au développement économique et social de la Guinée, en suite il ajoute qu’ils on pu également échanger sur l’impact de la crise d’Ebola qui sévi dans le pays.
Pour améliorer cette situation, M. Diagana estime ‘’qu’il faut créer des conditions pour que les impacts directes de la crise d’Ebola soit jugulés et faire en sorte que le système global du pays soit beaucoup plus reluisant afin que la Guinée arrive à prendre en charge les effets qui se trouvent à l’avenir’’.
Ibrahima Sory Barry
Conakryinfos.com