Le député de l’UFDG Aboubacar Soumah a publié ce samedi, au cours de l’assemblée générale de l’UFDG à son siège de la Minière, les itinéraires de la marche de protestation prévue le lundi 13 avril, pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité en Guinée d’une part, et de l’autre, déloger les différentes délégations spéciales à la tête des cinq communes de la capitale guinéenne.
Selon M. Soumah, il y aura 17 points de départs où les militants de l’opposition quitteront pour se rendre dans les mairies des cinq communes de Conakry.
Voici ces différents itinéraires :
Kaloum (2 points de départ)
Dans la commune de Kaloum, quartier général de l’administration publique et des affaires, il y aura deux points de départ qui sont : le Boulevard Diallo Telly et le Carrefour de l’école Primaire Tombo. De ces deux places publiques, les marcheurs se dirigeront vers le siège de la commune situé dans le quartier Tombo, à la rentrée de cette commune abritant le palais présidentiel.
Dixinn (4 points de départ)
Dans la commune de Dixinn, située au nord de Conakry, les militants de l’opposition viendront de quatre points de départ pour se retrouver au siège de la mairie situé juste derrière le stade du 28 septembre.
Il s’agit : du Rond-point du CHU de Donka, l’esplanade du stade du 28 septembre, Carrefour Kénien et le Rond-point de Bellevue.
Matam (3 points de départ)
A Matam, abritant le plus grand marché du pays et la gare routière centrale, les manifestants de l’opposition partiront de trois points de départ, notamment le Rond-point de Madina, le Rond-point Constantin et le Rond-point Gbessia.
Ratoma (4 points de départ)
Dans la commune de Ratoma, réputée comme le fief de l’opposition guinéenne, les manifestants se regrouperont dans trois grands carrefours de cette partie de la capitale guinéenne, où les manifestations sont très récurrentes.
Les manifestants se rassembleront d’abord au niveau des ronds-points de Hamdallaye, Bambeto, Kipé et de Lambanyi pour marcher en direction du siège de la commune située dans le quartier Taouyah, dans la banlieue de Conakry.
Matoto (4 points de départ)
A Matoto, la plus grande commune de Conakry, l’opposition a également choisi quatre points de convergence pour battre le pavé en direction du siège de la commune situé à Yimbaya Tannerie. Ce sont : les Ronds-points de Tanéné marché, de Matoto marché, de Sangoyah et d’Entag, dans la haute banlieue sud de la capitale guinéenne.
Initialement décidée pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité à Conakry et dans les villes du pays après la tentative d’assassinat perpétrée contre Aboubacar Sylla de l’UFC, la marche de l’opposition du lundi 13 avril se fixe aussi pour objectif de déloger dans les cinq mairies de la capitale les délégations spéciales installées par le pouvoir en place après l’expiration du mandat des maires élus en 2005.
A rappeler que si l’opposition avait l’habitude de déposer des lettres d’autorisation de marches dans les communes, tel n’est pas le cas pour la marche du 13 avril, où en plus de déloger les délégations spéciales, elle compte paralyser toutes les activités dans la capitale guinéenne.
Facely Diawara
Tel : 666 51 00 26
Conakryinfos.com