The news is by your side.

Justice: le gouverneur de Mamou condamné à 3 mois de prison avec sursis

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e tribunal de première instance de Mamou a condamné vendredi le gouverneur de Mamou Amadou Oury Lemmy Diallo, à trois mois de prison assortie de sursis et au paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens, a-t-on appris samedi de sources judiciaires.

Amadou_Oury_Lemmy_Diallo_gouverneur_mamouM. Diallo a été condamné en compagnie de l’ex-préfet de Dalaba Diao Diallo qui écope également de 3 ans d’emprisonnement par défaut et soumis au paiement de 1 millions de francs guinéens, suivi d’un mandat d’arrêt décerné par le tribunal.

Les deux administrateurs territoriaux étaient poursuivis pour abus d’autorité, rébellion, menaces et voie de fait, non assistance à personne en danger et abstention délictuelle sur le conflit intercommunautaire de Kankalabé opposant les habitants de Donkolo et de Dinkoly autour d’un domaine cultivable.

Le gouverneur de Mamou a assisté à toutes les audiences du procès, tandis que l’ex-préfet de Dalaba a brillé par ses absences répétées tout au long du procès tenu tribunal de première instance de Mamou.

Face à ses absences répétés malgré les multiples convocations du tribunal, celui-ci a considère l’ex-préfet de Dalaba comme civilement responsable et le condamne au paiement de la somme de 60.000.0000 GNF au profit des habitants de Dankolo.

Ce procès condamnant le gouverneur de Mamou et l’ex-préfet de Dalaba découle d’un conflit communautaire entre deux communautés de la sous-préfecture de Kankanlabé (Dalaba) où les anciens esclaves (Roundhé de Dinkoly) avaient attaqué les anciens maitres (Balayabhé de Donkolo) pour demander la rétrocession d’un domaine propice à l’agriculture qu’ils avaient perdu depuis des siècles.

En juin 2014, les habitants de Dinkoly ont attaqué à coups d’armes blanches les fonctionnaires de justice et les agents de sécurité les accompagnant pour faire exécuter une décision de justice qui tranchait en faveur de leurs voisins de Donkolo.

Le conflit avait enregistré plusieurs blessés, suivi de l’arrestation de plusieurs suspects qui ont été conduit à la prison centrale de Mamou pour y être jugés.

Mais contre toute attente, l’ex-préfet de Dabala Diao Diallo qui soutenait les Roundhé de Dinkoly s’est rendu à la prison de Mamou pour libérer tous les accusés au vu et au su du gouverneur de région Amadou Oury Lemmy Diallo, qui ne l’aurait pas empêché de libérer les détenus liés au conflit intercommunautaire de Kankanlabé.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI