Coopération : 59 religieux guinéens s’envolent pour le Maroc pour une formation
[dropcap]C[/dropcap]inquante-neuf religieux guinéens dont vingt-deux femmes se sont envolées vendredi nuit pour le Maroc, où ils doivent suivre une formation dans la connaissance approfondie du Coran et de l’islam.
Peu avant leur départ, ces religieux ont reçu chacun leurs passeports et leurs billets d’avion, au cours d’une cérémonie organisée au Centre islamique de Donka à Conakry, sous la présidence du Secrétariat des Affaires religieuses.
Ce projet faisait partie des promesses tenues par Roi Mohamed VI lors d’un voyage officiel d’amitié à Conakry en mars 2014. Il s’appuie sur l’amélioration des niveaux des imams et des femmes religieuses en l’islam.
A cette cérémonie de remise, l’on notait la présence de tous les 59 candidats dont 22 femmes bénéficiaires de bourses du Royaume chérifien.
Ouvrant le premier discoure de la rencontre,
Dans son discours de circonstance, le conseiller chargé de mission des Affaires religieuses El hadj Moussa Sylla a rappelé aux religieux guinéens toute l’importance de cette formation coranique.
‘’ De nos jours, l’extrémisme religieux bat son plein à cause du manque de formation des personnes (imams et prédicateurs) qui ont la possibilité de s’adresser à la foule.
‘’C’est pourquoi, je dirais que donc cette formation est venue à point nommé pour rehausser le niveau de nos religieux’’, a-t-il souligné.
Ce lot de 59 religieux s’ajoute à un premier lot de 102 candidats (dont 100 devant suivre la formation) qui ont déjà rejoint le Maroc depuis le mois de mars dernier.
En outre, présent à cette rencontre, le Secrétaire général des Affaires religieuses Abdoulaye Diassy n’a pas manqué de donner de sages conseils sur les comportements que doivent adopter les candidats durant leur séjour au Maroc.
‘’Vous ne partez pas au Maroc au nom d’une région, mais plutôt au compte de toute la Nation guinéenne. En plus, il ne s’agit pas de savoir lire seulement le coran, mais d’adopter aussi un bon comportement, parce que vous serez considérez comme les ambassadeurs de la Guinée. Donc, nous comptons entièrement sur vous’’, a rappelé El hadj Diassy.
De leur coté, les bénéficiaires de cette formation se disent prêts à relever le défi face aux autres candidats venus d’autres pays pour suivre aussi cette formation. Sur ce, ils comptent rapporter les meilleures notes à l’issue de cette formation.
‘’Nous partons au nom de la Guinée. Nous promettons donc d’être exemplaires durant tout le temps de notre temps au Maroc’’, a déclaré le porte-parole des candidats, El hadj Ismaël Ibrahima Camara.
Ces bourses de formation octroyées par le Maroc à la Guinée ont une durée de formation allant de trois mois pour les plus âgés et de deux ans pour les plus jeunes.
Ibrahima Sory Barry (BIS)
666795063
Conakryinfos.com