[dropcap]L[/dropcap]e président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel, Amadou Damaro a invité mardi, dans un entretien accordé à Conakryinfos, l’opposition dite républicaine à la reprise du dialogue pour mettre fin aux divergences entre les acteurs politiques autour du calendrier électoral publié par la CENI.
‘’J’invite l’opposition à retourner autour de la table de négociation pour décrisper la situation politique en Guinée. Même s’il en faut mille dialogues pour sauver la Guinée, acceptons d’avoir mille dialogues, sinon nous risquons d’envoyer la Guinée là où on n’imagine pas. Donc, pensons avant tout à l’intérêt du pays qui doit être au dessus de tout’’, a-t-il déclaré.
‘’Même la deuxième guerre mondiale, la plus douloureuse dans l’histoire de l’humanité, s’est terminée autour d’une table. En tout cas, la mouvance présidentielle est prête à rencontrer l’opposition autour d’une table de négociation dans l’intérêt de tous les Guinéens’’, a ajouté M. Camara.
Cette déclaration du président du groupe parlementaire du parti au pouvoir se tient au lendemain des menaces de l’opposition de reprendre les manifestations de rue à partir du jeudi 2 avril 2015.
Cette décision de l’opposition fait suite à la publication par la CENI du calendrier électoral de la présidentielle (11 octobre 2015) et des élections locales -communales et communautaires- (mars 2016).
Selon l’opposition guinéenne, les élections locales doivent se tenir avant la présidentielle pour laquelle elle accuse la CENI de vouloir organiser, avec la complicité du pouvoir, une mascarade électorale.
Ibrahima Sory Barry (BIS)
Tel: 666 79 50 63
Conakryinfos.com