The news is by your side.

Mode Guinéenne : Alphadi demande à Alpha’O de réintégrer le groupement des stylistes modélistes de Guinée

les Annonces 224

[dropcap]I[/dropcap]nvité pour présider la 3e édition du festival ‘’Guèssè’’ (fil en soussou), organisé par le groupement des stylistes, modélistes et créateurs de Guinée, le célébrissime styliste modéliste nigérien Alphadi a fustigé à Conakry ‘’la division’’ qui règne entre l’ancienne et la nouvelle génération des acteurs de la mode guinéenne.

Une image de la conférence de presse/ Photo Gnakrylive
Une image de la conférence de presse/ Photo Gnakrylive

 Vendredi 19 mars, lors de la conférence de presse organisée à la veille du festival tenu le 20 mars à l’hôtel Palm Camayenne, Alphadi a exprimé sa déception sur l’absence de certains ténors de la mode guinéenne dans l’organisation du festival. Notamment le jeune styliste Alpha’O et le fondateur de Téranga Couture Maitre Talibé bah.

De son vrai nom Seidnaly Sidhamed, Alphadi a déploré les dissensions qui minent la guinéenne en se transformant en une lutte de génération entre les anciens et les jeunes stylistes modélistes de Guinée.

S’adressant personnellement à Alpha’O et à Maitre Talibé Bah, Alphadi a invité les stylistes modélistes guinéens à être unis et solidaires dans l’exercice de leur métier.

‘’Je vais particulièrement parler de Alpha’o que je ne vois pas au sein du groupement alors qu’il devrait lui aussi être là. Il doit savoir que quel que soit son talent, il n’est pas plus que Maitre Théa ou Hadja Mama Kanny, la présidente que j’ai connue en tant que créatrice depuis 1986’’, a-t-il fait remarquer, avant de demander au jeune couturier de réintégrer la corporation faîtière.

‘’J’ai appris que Talibé Bah aussi est fâché avec les autres ; c’est des choses qui ne doivent pas se faire dans une corporation’’, a rappelé Alphadi.

‘’Mon grand souhait est de voir la Guinée unie et indivisible. Donc accepter d’être solidaires. C’est en se mettant ensemble que vous pouvez faire bouger les choses’’, a-t-il conseillé au modélistes guinéens.

Les stylistes modélistes guinéens vont-ils écouter et appliquer les conseils du couturier Alphadi ? Les prochains jours nous donneront la réponse.

Les dissensions entre les stylistes de Guinée sont nées de la création par le jeune styliste Alpha’O d’une structure parallèle qui organise aussi un autre festival sous le nom de ‘’Nuit de la Mode Guinéenne’’. Cette jeune structure a déjà organisé la première édition de son festival dont la deuxième serait prévue cette année à Conakry.

La 3e édition du festival ‘’Guèssè’’ s’est bien déroulée le vendredi 20 mars dernier à l’hôtel Palm Camayenne à travers un grand défilé riche en couleurs, en présence de nombreux invités parmi lesquels figuraient l’ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cochery, le ministre de la Pêche Lounceny Camara, lécrivain Djibril Tamsir Niane et le styliste modéliste nigérien Alphadi.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI