[dropcap]L[/dropcap]a nouvelle Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Michaëlle Jean effectuera dimanche une visite officielle à Conakry pour apporter son soutien à la Guinée, frappée de plein fouet par l’épidémie du virus Ebola, a-t-on appris de sources officielles.
La visite de Mme Jean à Conakry est sa première visite en Afrique en tant que Secrétaire générale de l’OIF.
Selon un communiqué de l’OIF dont Conakryinfos a reçu copie, la visite de Michaëlle Jean à Conakry découle de l’invitation formulée en janvier dernier à Paris par le président Alpha Condé.
En tant que Secrétaire générale de l’OIF, ‘’je tenais à me rendre rapidement en Guinée’’, a-t-elle indiqué.
Au cours de son séjour en Guinée, Michaëlle Jean sera reçue en audience par le président Alpha Condé pour débattre de plusieurs sujets liés à la consolidation de la Francophonie et l’organisation des élections dont l’OIF promet d’accompagner la Guinée.
Elle aura également des entretiens avec la classe politique et la société civile guinéennes.
En outre, dans le cadre de son soutien à la lutte de la Guinée contre le virus Ebola, la Secrétaire générale de l’OIF visitera les centres de traitements Ebola du CHU de Donka, dans la banlieue de Conakry.
Canadienne d’origine haïtienne, Michaëlle Jean (57 ans) a élué en novembre 2014, Secrétaire générale de l’OIF au XVe Sommet de l’organisation tenue à Dakar au Sénégal.
Mme Jean a été aussi la 27ème Gouverneure générale du Canada, après une carrière de journaliste riche en consécrations.
Boua Kouyaté
Tel : 669 85 20 20
Conakryinfos.com